Yoshihide Suga, 71 ans, a été désigné pour remplacer Shinzō Abe, 65 ans, qui a jeté l’éponge, officiellement pour raisons de santé, après 7 ans à la tête du gouvernement japonais. Ce 17 septembre, l’empereur Naruhito, a ouvert la nouvelle législature, en prononçant une allocution à la chambre haute de la Diète.
Lire aussi : 85% des Japonais accepteraient une femme sur le trône impérial
Yoshihide Suga assiste à l’ouverture de nouvelle législature à la Diète
Yoshihide Suga a assisté à la séance extraordinaire de la Diète, ouverte ce jeudi par l’empereur du Japon. L’empereur Naruhito n’avait plus été vu en public depuis de longs mois, relativement discret pendant toute la période de la crise sanitaire. Il portait un masque de protection lors de toute la cérémonie, malgré les distances qui le séparaient de ses interlocuteurs.
De son côté, dès l’annonce de sa nomination le nouveau Premier ministre a déclaré vouloir « répondre aux attentes des gens en créant un cabinet qui travaille pour les gens et qui obtient des résultats ». Il promet déjà de nommer certains membres du gouvernement dès vendredi.
Yoshihide Suga devra relever l’économie, lourdement affectée par la crise sanitaire du coronavirus. Son prédécesseur avait été largement critiqué, ce qui a également motivé sa décision d’abandonner son poste de Premier ministre.
Source : Japan Today