L’empereur Naruhito ouvre la Diète après la nomination de Yoshihide Suga

Yoshihide Suga, 71 ans, a été désigné pour remplacer Shinzō Abe, 65 ans, qui a jeté l’éponge, officiellement pour raisons de santé, après 7 ans à la tête du gouvernement japonais. Ce 17 septembre, l’empereur Naruhito, a ouvert la nouvelle législature, en prononçant une allocution à la chambre haute de la Diète.

L’empereur Naruhito a déclaré l’ouverture de la nouvelle législature au parlement japonais (Jiji Press/Yusuke Morishita/abacapress.com)

Lire aussi : 85% des Japonais accepteraient une femme sur le trône impérial

Yoshihide Suga assiste à l’ouverture de nouvelle législature à la Diète

Yoshihide Suga a assisté à la séance extraordinaire de la Diète, ouverte ce jeudi par l’empereur du Japon. L’empereur Naruhito n’avait plus été vu en public depuis de longs mois, relativement discret pendant toute la période de la crise sanitaire. Il portait un masque de protection lors de toute la cérémonie, malgré les distances qui le séparaient de ses interlocuteurs.

De son côté, dès l’annonce de sa nomination le nouveau Premier ministre a déclaré vouloir « répondre aux attentes des gens en créant un cabinet qui travaille pour les gens et qui obtient des résultats ». Il promet déjà de nommer certains membres du gouvernement dès vendredi.

Yoshihide Suga devra relever l’économie, lourdement affectée par la crise sanitaire du coronavirus. Son prédécesseur avait été largement critiqué, ce qui a également motivé sa décision d’abandonner son poste de Premier ministre.

Lire aussi : Premier discours d’anniversaire de l’empereur Naruhito : coronavirus, santé de l’impératrice, changements sociétaux et environnementaux

Source : Japan Today

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr