Alois de Liechtenstein à Davos lors de la prise de parole du président Zelensky

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a assisté à la séance inaugurale du Forum économique mondial à Davos, ce lundi 23 mai 2022. Le fils du souverain liechtensteinois était accompagné du Premier ministre de la Principauté. Lors de la séance d’ouverture, la parole a été donné au président ukrainien, dont l’intervention s’est déroulée par vidéoconférence.

Lire aussi : Alois de Liechtenstein s’adresse aux dirigeants à la COP26

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein et le Premier ministre Risch à l’inauguration du Forum économique mondial

Davos est un village des Alpes suisses qui compte environ 10 000 habitants. Son nom est pourtant connu dans le monde entier grâce à son événement, le Forum économique mondial (FEM), qui attire chaque année des milliers de journalistes, chefs d’État, décideurs et industriels. L’édition 2022 du FEM a débuté ce lundi 23 mai, avec une intervention remarquée du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, régent de la Principauté voisine depuis 2004, s’est rendu à Davos ce lundi. Environ 70 km séparent Vaduz de Davos. Le Premier ministre liechtensteinois Daniel Risch accompagnait l’héritier du prince souverain Hans-Adam II.

Le prince héréditaire Alois et le premier ministre Risch saluent Klaus Schwab après l’ouverture officielle du Forum économique mondial ce lundi 23 mai 2022 (Photo : World Economic Forum/Benedikt von Loebell/Avalon/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Alois de Liechtenstein se félicite de la monarchie forte dans son pays dans son discours de fête nationale

Le Forum économique mondial a été officiellement inauguré le matin par Klaus Schwab, son fondateur et président. Le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, a participé à la cérémonie d’inauguration. La guerre en Ukraine a également dominé les discussions dès le premier jour de la conférence. L’accueil de Klaus Schwab a été suivi d’un discours virtuel du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

« Chaque année, le FEM offre une plateforme d’échanges politiques, sociaux et économiques au plus haut niveau », a déclaré le Premier ministre Daniel Risch, comme l’a relayé le communiqué du gouvernement. « C’est une bonne occasion pour le Liechtenstein de placer ses préoccupations dans un environnement international et de maintenir et d’étendre le réseau existant. Des réseaux durables sont inestimables, surtout en ces temps incertains. »

YouTube video

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, 53 ans, était au premier rang lors de cette intervention par vidéo conférence du président Zelensky qui a déclaré « Les sanctions (…) devraient être maximum, pour que la Russie et tout autre agresseur potentiel qui veut conduire une guerre brutale contre son voisin connaisse clairement les conséquences immédiates de ses actions ».

Après la séance d’ouverture, l’héritier liechtensteinois a salué Klaus Schwab et Borge Brende, l’actuel directeur du Forum. Dans la soirée, à l’invitation de Klaus Schwab, le prince héréditaire Alois a participé à un dîner privé offert par le fondateur du FEM, en compagnie de Daniel Risch.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr