Alois de Liechtenstein s’adresse aux dirigeants à la COP26

Les 1er et 2 novembre 2021, plus de 120 chefs d’État et de gouvernement se sont réunis à Glasgow, au Royaume-Uni, pour discuter de la politique climatique mondiale lors de la COP26. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, en tant que régent de la Principauté, a pris part à cette importante réunion et a prononcé un discours.

Lire aussi : Le prince Charles ouvre la COP26 à Glasgow : «Le coût de l’inaction est bien plus élevé que le coût de la prévention»

Le discours du prince héréditaire de Liechtenstein à Glasgow

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, régent de son père, le prince souverain Hans-Adam II depuis 2004, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre le changement climatique, dans son discours prononcé à Glasgow, lors de la réunion des chefs d’État à la COP26. 

(Photo : Phil Noble/PA Wire/Abacapress)

Dans son discours, le prince héréditaire Alois a rappelé que le changement climatique constitue une menace sécuritaire pour l’avenir et que cela nécessite une action collective : «Nous avons l’obligation morale de remettre une planète habitable avec un environnement intact aux générations futures. Si nous ne parvenons pas à maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C, nous serons menacés par de nouveaux conflits concernant les ressources disponibles et à des migrations forcées. Nous ne devons pas seulement parler du changement climatique lors de la conférence, mais aussi donner suite à nos déclarations», a déclaré l’héritier du trône.

Lire aussi : Albert II de Monaco rappelle la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C

L’engagement du Liechtenstein dans le secteur climatique était l’autre thème abordé par le régent de la principauté. Le prince héréditaire a annoncé que le pays voulait devenir énergiquement neutre d’ici 2050. Il s’est félicité du fait que de plus en plus d’entreprises privées définissent également des objectifs spécifiques en matière de climat et de durabilité et a appelé d’autres entreprises à suivre cet exemple. 

La COP26 se tiendra jusqu’au 12 novembre 2021, sous la présidence du Royaume-Uni. Elle fournit le cadre nécessaire pour discuter des résultats du protocole de Kyoto et de l’accord de Paris. La conférence permet en même temps de discutera des étapes nécessaires pour aborder l’avenir. La réunion des chefs d’État et de gouvernement a eu lieu début de la COP26.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr