Albert II de Monaco rappelle la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C

Le prince Albert II de Monaco a pris la parole lors de la tribune offerte aux chefs d’État lors du Sommet sur le changement climatique (COP26) de Glasgow. Le prince souverain, qui est en Écosse pour plusieurs jours dans le cadre du sommet, a prononcé un discours dans lequel il a fait part de ses craintes et a rappelé combien il était important de prendre des mesures plus fermes pour atteindre les objectifs fixés.

Lire aussi : Le prince Charles ouvre la COP26 à Glasgow : «Le coût de l’inaction est bien plus élevé que le coût de la prévention»

Le prince Albert II de Monaco prend la parole à la COP26

Le prince Albert II de Monaco s’est exprimé ce mardi 2 novembre 2021 lors du segment de haut niveau dédié aux chefs d’État. La Fondation Prince Albert II nous apprend que le souverain monégasque a exprimé «son regret que nous ne soyons pas encore à la hauteur des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris en 2015 ni à la hauteur du défi climatique». Dans son discours, le prince Albert II, 63 ans, a toutefois indiqué qu’il gardait espoir en notre capacité d’action collective.

(Photo : Hannah McKay/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

«Heureusement, il est encore temps d’agir. Il est encore temps de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, un seuil dont le GIEC nous a montré à quel point il constituait une limite. Il nous est encore temps de développer un autre modèle énergétique, seul à même de garantir notre avenir commun», a déclaré le prince Albert II. En outre, il a rappelé qu’il existe déjà aujourd’hui des solutions «protectrices de la Nature et porteuses de progrès pour les hommes. Il nous faut aujourd’hui les développer ensemble, dans nos pays et au-delà, dans toutes les mers du monde».

Le prince Albert est arrivé il y a quelques jours en Écosse, après avoir fait une halte par l’Allemagne pour offrir une journée au parc d’attractions Europa-Park à ses enfants. Le prince Albert II a pris ses jumeaux, Jacques et Gabriella, avec lui à Glasgow afin de les impliquer de plus en plus dans la vie publique. Le 31 octobre, le prince Albert II avait déjà pris la parole à Glasgow, lors de la conférence Because the Ocean, organisée en marge de la COP26. Lors de cet événement le prince Albert avait présenté sa troisième déclaration en faveur de la protection des océans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr