Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein s’apprête à vivre quelques journées bien remplies. Entre les préparatifs du mariage de sa fille, la princesse Marie Caroline, et les préparatifs de la fête nationale, le régent de la Principauté a reçu les lettres de créances de six nouveaux ambassadeurs, au cours d’une cérémonie au château de Vaduz.
Lire aussi : Un nouveau prince est né secrètement dans la famille du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein
Remise de lettres de créance au prince héréditaire Alois de Liechtenstein avant la fête nationale
Le 15 août, jour de l’Assomption de Marie, a lieu la fête nationale du Liechtenstein. La principauté met à l’honneur son souverain, en marge de cette fête importante du calendrier liturgie, observée par de nombreux croyants dans une région où la dévotion à la Vierge est très courante. En 1940, l’Assomption est devenue un jour férié et cela coïncidait presque avec l’anniversaire du souverain de l’époque, le prince François-Joseph II étant né le 16 août.

Après la mort de François-Joseph II, en 1989, la fête nationale a été maintenue le 15 août. Le prince souverain Hans-Adam II, 80 ans, est alors mis à l’honneur en ce jour. Le chef de l’État effectue sa seule apparition en public de l’année. Depuis 2004, Hans-Adam II a transmis la régence de la principauté de Liechtenstein à son fils aîné, le prince héréditaire Alois, 57 ans, ce qui signifie qu’il jouit de la totalité des prérogatives du chef de l’État. Ce mardi 12 août, à quelques jours de la fête nationale, le prince héréditaire Alois a assuré l’une des fonctions habituellement réservées aux chefs d’État : recevoir les nouveaux ambassadeurs.

Lire aussi : Décès de la princesse Amalie de Liechtenstein, tante du souverain Hans-Adam II
Le prince héréditaire Alois est aussi en plein dans les préparatifs du mariage de son unique fille
Les nouveaux ambassadeurs doivent présenter leurs lettres de créance lorsqu’ils prennent leurs fonctions dans un pays. Les lettres de créance sont des documents rédigés par un chef d’État pour signaler à un autre chef d’État qu’il nomme un nouvel ambassadeur dans son pays. Dans la plupart des pays, une cérémonie de réception de lettres de créance est organisée pour symboliser le début du mandat d’ambassadeur.

Lire aussi : Hans-Adam II de Liechtenstein aurait pu régner sur l’Alaska
Ce mardi 12 août, le prince héréditaire Alois a interrompu les préparatifs de la fête nationale mais aussi du mariage de sa fille Marie Caroline, pour recevoir les lettres de créance de l’ambassadeur d’Ouzbékistan, Dilshod Akhatov, de l’ambassadeur du Pakistan, Marghoob Saleem Butt, de l’ambassadrice du Burundi, Elisa Nkerabirori, de l’ambassadeur de Géorgie, Shota Getsadze, de l’ambassadeur du Tchad, Youssouf Abassalah, et de l’ambassadeur du Laos, Daovy Vongxay.


Le 15 août, bien que la fête nationale soit l’occasion pour la population d’apercevoir le souverain, ce sera au prince héréditaire Alois d’assurer certaines fonctions. L’héritier du trône devra, en sa qualité de régent, prononcer le discours de fête nationale, face aux autorités et à la population du pays réunies dans la vallée. La fête nationale se déroule dans la vallée située en contrebas du château de Vaduz. Après le discours du régent, le président du Landtag, Manfred Kaufmann, prononcera aussi un discours. La cérémonie en plein air comprend une bénédiction de l’évêque Benno Elbs. Après la cérémonie, la population est invitée à prendre un verre lors d’une réception organisée autour du château.

Le prince héréditaire Alois et son épouse, la princesse héréditaire Sophie, sont également en train de préparer le mariage de leur fille. La princesse Marie Caroline épousera le Vénézuélien Leopoldo Maduro Vollmer le 30 août. Il s’agira du premier mariage parmi les cinq enfants du couple héritier. La princesse Marie Caroline est aussi l’unique fille dans une fratrie de quatre garçons, dont l’aîné, le prince Joseph Wenzel est l’héritier présomptif.