L’amitié franco-luxembourgeoise célébrée à Longwy en présence du couple grand-ducal

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont rendus à Longwy ce dimanche. La commune, située aux trois frontières, célébrait ce week-end le centenaire de l’amitié qu’elle entretient avec le grand-duché de Luxembourg. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le pays voisin a grandement contribué à la reconstruction de la ville.

Lire aussi : Le grand-duc Henri émerveillé par la renaissance de la faune et de la flore au Karelshaff

Le grand-duc Henri à Longwy en souvenir de l’aide apporté par la grande-duchesse Charlotte

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont rendus à Longwy, ce dimanche 18 juin 2023, en tant que voisins et amis. La commune, qui se trouve aux frontières avec la Belgique, la France et le Luxembourg, fêtait le centenaire de l’alliance franco-luxembourgeoise. Il y a 100 ans, le grand-duché de Luxembourg, incité par la grande-duchesse Charlotte, a contribué financièrement à la reconstruction de la ville de Longwy, alors réduite en ruines à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg en visite en Meurthe-et-Moselle, avec le maire de Longwy, Jean-Marc Fournel, le 18 juin 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en visite de voisinage à Metz

La mairie de Longwy fête les 100 ans de l’acquisition de l’Hôtel des Récollets en présence du couple grand-ducal

La Cour grand-ducale luxembourgeoise explique que le Grand-Duché a fait un don de 500 000 francs, à l’époque, ce qui a notamment contribué à l’achat d’un bâtiment pour abriter la mairie. Grâce à ce don, la ville a pu acquérir l’Hôtel des Recollets et y installer son administration. Depuis lors, Longwy maintient un lien important avec le Luxembourg. La commune de 15 000 habitants compte également un nombre important de travailleurs transfrontaliers, qui chaque jour se rendent au Luxembourg pour travailler.

Le chef d’État luxembourg dévoile une plaque commémorative de son passage à Longwy dans le cadre du centenaire de l’amitié entre la ville et le Grand-Duché (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont été accueillis à la mairie, où ils ont pu visiter une exposition sur l’histoire de l’acquisition de l’Hôtel des Récollets. Des personnalités luxembourgeoises et françaises locales étaient invitées à l’événement. Une seconde exposition était présentée, dédiée à l’artisanat de céramiques locales.

Une exposition retrace l’historique de l’acquisition de l’Hôtel des Récollets (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Exposition de céramiques longoviciennes (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Un banquet et une réception étaient donnés en l’honneur de la visite du couple grand-ducal dans le Grand-Est (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Un banquet et une réception officielle attendaient les souverains luxembourgeois. Le grand-duc Henri était particulièrement honoré lorsqu’il lui a été rappelé que l’avenue Grande-Duchesse Charlotte a été baptisée en mémoire de sa grand-mère. Cette avenue longe l’hôtel de ville et a reçu ce nom en mai 1939, sur décision du conseil municipal qui souhaitait rendre hommage à la souveraine luxembourgeoise pour son aide personnelle envers la ville et dans d’autres localités de la Lorraine française.

Le grand-duc Henri a prononcé un discours face aux autorités locales de cette région située aux trois frontières (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« L’amitié entre nos pays a eu une influence capitale sur notre histoire commune et nous vous en serons toujours reconnaissants », a déclaré le grand-duc Henri, au cours de la réception organisée en l’honneur de sa visite, comme le rapporte la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr