Le grand-duc Henri émerveillé par la renaissance de la faune et de la flore au Karelshaff

Le grand-duc Henri a été sollicité en 2020 pour apporter son soutien à un projet de réhabilitation de la faune et de la flore du Karelshaff, dont l’écosystème avait été menacé par l’apparition de vases organiques. Ce 14 juin 2023, le souverain luxembourgeois s’est promené le long de cette zone humide pour constater avec plaisir la réussite de la mission de sauvegarde d’espèces menacées.

Lire aussi : Albert II de Monaco et Henri de Luxembourg aux Jeux des petits États d’Europe à Malte

Le souverain luxembourgeois a soutenu le projet de préservation de l’espace naturel menacé au Karelshaff

Au lieu-dit du Karelshaff, sur le plateau situé non loin du château de Berg, la résidence du couple grand-ducal, se trouve la mare Laangt Muer. Le grand-duc Henri, quasiment voisin de ce lieu, a entendu l’appel du Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (SICONA), qui en 2020 l’a interpellé suite à la formation de vases organiques dans la mare. Cette apparition inquiétante menaçait tout l’écosystème du lieu.

Balade et visite autour du lac Laangt Muer au Karelshaff (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le chef d’État luxembourgeois inspecte la faune et la flore non loin de son domicile, le château de Berg (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et le baguage des oiseaux de la réserve naturelle Schlammwiss

Des espèces rares de libellules et des espèces menacées comme le triton crêté vivent dans cet espace exceptionnel

Ce 14 juin 2023, le grand-duc Henri s’est rendu à la mare Laangt Muer pour constater l’évolution de la situation. Après avoir été sollicité par le SICONA, le grand-duc Henri a « tout de suite soutenu le projet de restauration et de préservation du site », explique la Cour grand-ducale.

Le grand-duc Henri près du lac Laangt Muer qui a connu l’invasion des vases organiques (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc Henri a été sollicité en 2020 pour apporter son aide à ce porjet (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et son héritier organisent un dîner de gala dans la Salle des fêtes du Palais grand-ducal pour le président cap-verdien

La renaturation du lieu était d’autant plus importante qu’il s’agit d’un espace naturel de 30 ares totalement unique dans la région. Le grand-duc Henri a suivi le processus de renaturation ces derniers mois et a pu constater de visu que le travail fourni a permis de préserver la faune et la flore exceptionnelles que l’on trouve dans cet espace.

Des espèces rares de libellules vivent dans cet espace (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc Henri en apprend plus sur les espèces menacées et sauvées (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le triton crêté a été préservé au lac Laangt Muer (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lors de sa visite, le Syndicat a présenté ses rapports d’analyses et les effets positifs de la démarche. « En trois ans, la mare a notamment vu revenir la Potamot dense, une plante aquatique, le triton crêté et la petite grenouille verte, qui figurent tous les trois sur la liste rouge des espèces menacées en Europe, ou encore 16 espèces de libellules dont certaines sont très rares », détaille la Cour grand-ducale.

Le grand-duc Henri était ravi de constater l’effet positif de la mission de renaturation (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr