Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont effectué une visite à Metz, en tant que voisins, ce vendredi 12 mai 2023. Les souverains luxembourgeois souhaitaient mettre en lumière les liens forts qui lient les transfrontaliers au Grand-Duché.
Le couple grand-ducal inaugure la Maison du Luxembourg dans la gare de Metz
Le grand-duché de Luxembourg est toujours une terre d’accueil pour les travailleurs frontaliers. Le média Virgule indique que 212 000 étrangers font le voyage tous les jours pour travailler au Luxembourg, sur un total de 458 000 employés sur l’ensemble du pays. Près d’un employé sur deux est donc étranger.
Ce vendredi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient invités par François Grosdidier, maire de Metz, de visiter sa ville. Metz est le chef-lieu du département de la Moselle et compte 120 000 habitants. La ville est située à 60 km au sud de la capitale luxembourgeoise. Environ 110 000 Français se rendent tous les jours au Grand-Duché pour travailler.
Les souverains luxembourgeois ont débuté leur visite à la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz. Cet organisme a pour mission de donner des informations aux habitants de la région qui souhaitent en savoir plus sur les opportunités d’emploi au Luxembourg. La Maison du Luxembourg fournit aussi des informations pratiques sur la vie au Luxembourg et les avantages que les Français obtiennent lorsqu’ils sont salariés au Grand-Duché.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa remet le Laurier d’or à Stéphane Bern
La Maison du Luxembourg est installée dans la gare centrale de Metz, un lieu stratégique pour les travailleurs transfrontaliers qui utilisent beaucoup le train pour se rendre au travail. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés de Yuriko Backes, ministre luxembourgeoise des Finances, de l’ambassadeur du Luxembourg à Paris et du consul honoraire du Luxembourg à Metz. Du côté français, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Belkir Belhaddad, député de la Moselle, faisaient partie de la délégation. Étaient également présents Nathalie Colin-Oesterle, députée européenne, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz et maire de Metz ainsi que Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de France au Luxembourg et Philippe Voiry, ambassadeur à la Coopération transfrontalière.
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie en mémoire de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg
Visite de la cathédrale de Metz et de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Après l’inauguration de la Maison du Luxembourg, le couple grand-ducal a visité la cathédrale Saint-Etienne. Les fondations de cette cathédrale datent de 1235. Elle est connue pour son immense verrière gothique. Les vitraux de ce genre sont uniques en Europe. On trouve aussi un vitrail célèbre et contemporain réalisé par Chagall.
Après la visite de la cathédrale, Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont été invités à déjeuner à l’hôtel de ville, puis ils se sont rendus à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.
Le fondateur de l’Europe est né au Luxembourg en 1886 et est mort à Scy-Chazelles en 1963. Sa dépouille repose dans la petite église fortifiée Saint-Quentin, en face de sa maison qui est devenue un musée consacré à l’histoire de la fondation européenne. Le couple grand-ducal a déposé une gerbe et a observé une minute de silence en l’honneur d’un des pères de l’Europe.