L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont entamé un rare voyage en dehors de Tokyo, depuis leur départ à la retraite. L’ancien empereur du Japon visite Nikko, où il a vécu de tristes mois durant son enfance. C’est ici, dans la villa Tamozawa, qu’Akihito s’est réfugié pendant la guerre. Avec son épouse, l’empereur émérite Akihito effectue jusqu’à vendredi plusieurs visites sur les traces de son enfance. Le voyage était prévu de longue date, annulé chaque année depuis 2015.
L’empereur émérite Akihito de retour à la villa Tamozawa de Nikko
En 1899, le futur empereur Yoshihito, encore prince héritier, fit construire sa résidence de plaisance à Nikko, dans la préfecture de Toshigi, à environ 160 kilomètres au nord de Tokyo. La villa Tamozawa eut un usage particulier lors de la Seconde Guerre mondiale, devenant le refuge de la famille impériale, retranchée dans les zones rurales du pays. L’empereur Hirohito et sa famille ont rejoint la villa en 1944.
Ce 28 mai 2024, l’empereur émérite Akihito, 90 ans, et l’impératrice émérite Michiko, 89 ans, sont arrivés à Nikko, où ils resteront jusqu’au 31 mai. La première visite de l’ancien souverain s’est déroulée à la villa Tamozawa. Le mois prochain marquera le 80e anniversaire de l’évacuation des écoliers japonais vers les zones rurales pour éviter les raids aériens sur les villes vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : La princesse Kako reçue par la présidente grecque
En se promenant dans les jardins de la villa avec son épouse, l’empereur émérite s’est souvenu du mois de juillet 1944, lorsqu’il avait rejoint à 10 ans cette station balnéaire avec ses camarades de classe de l’école primaire de Gakushuin, école réservée aux enfants de la noblesse. La famille impériale a vécu recluse à Nikko jusqu’en novembre 1945, soit pendant plus d’un an.
Lire aussi : Visite romantique de l’empereur émérite Akihito sur le terrain de tennis où il a rencontré son épouse
Akihito et Michiko se promènent main dans la main dans le parc de l’ancienne résidence impériale
Lors de cette promenade dans le parc, l’empereur émérite et l’impératrice émérite se sont arrêtés devant un if, qui mesure aujourd’hui plus de 3,5 mètres. Cet arbre avait été planté par le couple impérial lors de sa visite à Nikko en 2001. Le couple a pu constater combien il avait grandi en une vingtaine d’années. Au détour d’un bosquet, Akihito a aussi reconnu le jardin botanique et le bâtiment où il suivait ses cours avec ses camarades.
Lire aussi : La princesse Kako visite le Parthénon à Athènes dans les couleurs grecques
La villa de 106 pièces et son domaine ont été abandonnés par la famille impériale, qui ne s’y est plus rendue à partir de 1947. Le domaine, propriété de la prefecture, est devenu le parc de commémoration de la ville Tamozawa et est ouvert au public depuis l’an 2000. Dans les prochains jours, l’ancien couple impérial se rendra à Oku-Nikkô, où son père s’était installé durant les derniers jours de la guerre. C’est depuis l’hôtel Nanma que l’empereur Hirohito a enregistré son message de capitulation que le jeune Akihito, comme tous les Japonais, avait écouté à la radio depuis la villa.
Cette visite à Nikko était prévue depuis très longtemps, comme l’explique Mainichi. Normalement, Akihito et Michiko devaient s’y rendre en 2015, dans le cadre des événements de célébration du 70e anniversaire de la fin de la guerre. Cette année-là, le voyage avait été annulé en raison des fortes pluies dans la région. La visite était donc reportée à juin 2016 mais un tremblement de terre survenu à Kumamoto avait modifié le programme. En mai 2017, l’empereur Akihito avait dû annuler sa venue en raison d’un rhume.