L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont profité de leur séjour estival à Karuizawa pour visiter un lieu symbolique. Le couple impérial a visité le club de tennis de la ville, là où ils se sont rencontrés il y a 66 ans. Ils n’avaient plus pu profiter de leur visite annuelle depuis 2019.
Akihito et Michiko de retour là où tout a commencé
Ce 27 août 2023, l’empereur émérite Akihito, 89 ans, et l’impératrice émérite Michiko, 88 ans, ont rendu une visite au club de tennis de Karuizawa. Cette ville de 20 000 habitants, dans la préfecture de Nagano, est le lieu de rencontre des parents de l’actuel empereur Naruhito. Il y a 66 ans, c’est sur le terrain de tennis de Karuizawa que Michiko Shoda, fille de la haute société, a croisé le prince héritier Akihito pour la première fois.
Akihito, fils aîné de l’empereur Hirohito, a joué en ce jour du mois d’août 1957 une partie de tennis en double, contre Michiko et un ami. Partie de tennis que le prince aurait perdu face à son adverse qui lui tapait dans l’œil. Leurs fiançailles ont été annoncées un an plus tard, en novembre 1958. Ils se marient en avril 1959 et ont trois enfants : Naruhito (1960), Fumihito (1965) et Sayako (1969).
Les anciens souverains ne s’étaient plus rendus sur ce court de tennis depuis quatre ans
Depuis lors, Akihito et Michiko ont pris l’habitude de retourner en pèlerinage au bord du court de tennis où tout a commencé. À la retraite depuis l’abdication d’Akihito en 2019, le couple d’anciens souverains n’avait pas eu beaucoup d’occasions de respecter sa visite romantique. La dernière visite sur le terrain de tennis remonte au mois d’août 2019, alors que le nouveau couple de retraité profité de son séjour estival à Karuizawa. L’année suivante, la pandémie a frappé le Japon et depuis lors, les mesures sanitaires ont empêché Akihito et Michiko de voyager.
Ce 27 août, il s’agissait donc d’un moment romantique très attendu pour l’empereur émérite et son épouse, qui n’avaient plus visité le club de tennis depuis quatre ans. Akihito et Michiko étaient entourés des autorités locales pendant cette visite d’une trentaine de minutes. Ils se sont assis dans les gradins pour observer une partie de tennis.