Bien des mystères ont plané autour d’Irma Capece Minutolo. L’ancienne Miss Naples, qui a rencontré le roi Farouk d’Égypte au début de son exil dans les années, a cultivé le mystère autour de sa vie et de sa relation avec le roi d’Égypte, dont elle prétendait être la troisième épouse. Irma Capece Minutolo est décédée à 87 ans, le 7 juin 2023.
Lire aussi : Le roi Fouad II de retour en Égypte avec ses enfants : croisière sur le Nil, visites solennelles et moments familiaux
Une Miss Naples rencontre le roi d’Égypte déchu en Italie
Le roi Farouk, monté sur le trône d’Égypte et du Souan en 1938, est un descendant d’Ismaïl Pacha, wali puis khédive d’Égypte et du Soudan de 1863 à 1879, lui-même petit-fils du célèbre Méhémet Ali, un officier ottoman d’origine albanaise, devenu vice-roi d’Égypte en 1804 jusqu’à sa mort en 1849.
En 1948, le roi Farouk répudie sa femme, Farida d’Égypte, qui lui avait donné trois filles. Il se marie une seconde fois, en 1951, avec la reine Narriman, qui lui donnera son seul fils, le futur roi Fouad II. En 1952, il est contraint d’abdiquer après un coup d’État militaire. Il abdique en faveur de son fils, Fouad, pensant que cette décision calmerait les ardeurs révolutionnaires. Le règne du jeune roi Fouad II ne dure qu’un an, renversé à son tour en 1953, ce qui met fin définitivement à la monarchie en Égypte.
Alors que le roi Fouad II est alors éduqué en Suisse avec sa famille, le roi Farouk s’installe en Italie et à Monaco. La reine Narriman demande le divorce l’année suivante et on prête de nombreuses conquêtes au roi Farouk. L’une des compagnes les plus célèbres fut Irma Capece Minutolo, une récente Miss Naples, dont il était tombé sous le charme sur la plage.
Lire aussi : Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire
La chanteuse d’opéra Irma Capece Minutolo prétendait être la veuve du roi d’Égypte
Durant les dernières années de vie du roi Farouk, Irma Capece Minutolo s’affichait fréquemment à ses côtés. En 2005, elle avait affirmé au magazine Al- Ahram Weekly qu’elle avait contracté un mariage religieux avec l’ancien souverain. Compagne de l’ancien roi pendant 8 ans, elle est devenue chanteuse d’opéra. Elle a toutefois tenu des discours peu crédibles. Les dates avancées lors d’interviews – qui coïncident rarement – rendent ses propos encore plus troubles. Elle prétendait aussi être née princesse de Canosa, en tant que descendante de l’ancienne famille napolitaine Capece-Minutolo. Elle avait intenté un procès en diffamation à l’encontre des journalistes italiens qui remettaient en question sa noblesse et les professions de ses parents.
Irma Capece Minutolo n’a jamais voulu commenter la vie sentimentale du roi Farouk et la véritable nature de leur relation. C’est pourtant aux côtés d’une autre femme qu’il a été victime d’une crise cardiaque en 1965, dans un restaurant à Rome.
Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte au spectacle musical en hommage au règne du roi Farouk à l’opéra de Dubai
La Repubblica a annoncé le décès d’Irma Capecete Minutolo le 7 juin 2023, à l’âge de 87 ans. Sa nièce, également appelée Irma, avait pris l’habitude de publier sur son compte Instagram des messages d’amour dédiés à sa tante, permettant aussi d’avoir quelques photos récentes de l’ancienne chanteuse. Après bien des spéculations quant à sa véritable date de naissance, il semblerait qu’elle soit née le 6 août 1935.
Irma Capece Minutolo n’apparaissait pas dans le testament du roi Farouk mais elle avait reçu l’autorisation d’assister à ses funérailles au cimetière du Verano, tout comme sa première épouse, Farida. Les photos de la belle italienne jouant la veuve éplorée sur le cercueil du roi Farouk avaient fait le tour du monde entier, comme le rappelle The Telegraph.
Après son histoire avec Farouk, Irma ne s’est jamais mariée. Elle a continué sa carrière de chanteuse, notamment sous le nom d’Imra Di Canosa, avec un certain succès, allant même jusqu’à chanter sur la scène de La Scala à Milan. Plus tard, elle a ouvert une école de chant à Rome.