Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire

Le roi Fouad II a passé 18 jours en Égypte, fin du mois de mars, accompagné en partie par son fils aîné, le prince héritier Mohamed Ali. Après s’être reposé en famille le temps d’une croisière sur le Nil, le roi d’Égypte et du Soudan était invité à la cérémonie de dévoilement de la nouvelle pierre tombale du roi Farouk, son défunt père. Dorénavant, la titulature exacte du roi Farouk est gravée sur sa tombe, surmontée des armoiries royales.

Lire aussi : Retrouvailles enneigées du roi Fouad II d’Égypte et de sa famille en Suisse à l’aube de ses 70 ans

Le roi Fouad II se recueille devant la tombe de son père

Du 10 au 28 mars 2023, le roi Fouad II a passé quelques jours de vacances en Égypte pour visiter des palais, des temples et des lieux moins touristiques. Le prince héritier Mohamed Ali et son épouse, la princesse Noal Zaher, petite-fille du roi d’Afghanistan, ont rejoint le roi à partir du 14 mars, accompagnés par la princesse Fawzia et son époux, Sylvain Renaudeau. La famille royale a ensuite effectué une croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan.

La princesse Noal Zaher et le prince héritier Mohamed Ali avec le roi Fouad II lors de l’inauguration de la nouvelle pierre tombale (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)

Après la croisière en famille, la princesse Fawzia a quitté le groupe et a laissé son père et son frère, alors qu’ils entamaient un volet plus solennel de leur voyage. L’un des événements les plus marquants fut l’inauguration de la nouvelle plaque tombale du roi Farouk. La famille royale d’Égypte est enterrée dans différents endroits de la ville. Une partie des défunts sont dans le vieux Caire, Méhémet Ali est à la citadelle et les khédives et rois d’Égypte se trouvent à la mosquée Al-Rifai. La mosquée néo-mamelouk abrite aussi la tombe du dernier shah d’Iran, qui a fini sa vie en exil en Égypte en 1980.

L’arbre généalogique de la famille royale d’Égypte depuis le fondateur Méhémet Ali (Image : Histoires Royales)

Renversé par un coup d’État en 1952, le roi Farouk a abdiqué en faveur de son fils, Fouad II, le 26 juillet 1952. Le 18 juin 1953, le gouvernement révolutionnaire a mis fin à 150 ans règne de la dynastie fondée par Méhémet Ali. Le roi Farouk est mort en exil en Italie le 18 mars 1965, à 45 ans. Il fallut une grande force de persuasion pour que le président Nasser accepte le rapatriement de la dépouille du défunt roi en Égypte. Le 31 mars 1965, il fut enterré en toute discrétion à Hosh al-Basha, le cimetière où sont enterrés des membres de la famille, dont le vice-roi Ibrahim Pacha, fils de Méhémet Ali. Ibrahim Pacha est aussi l’arrière-grand-père de Farouk.

Le tombeau du roi Farouk. La nouvelle plaque est cachée par un voile avant son inauguration(Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)

Lire aussi : Le couple héritier d’Égypte et ses jumeaux partagent leurs photos de famille pour les fêtes de fin d’année 2022

Une nouvelle plaque pour la tombe du roi Farouk

Finalement, dans les années 70, le président Anouar el-Sadate répond positivement à la famille royale et accepte que le roi Farouk soit déplacé dans la nécropole royale de la mosquée Al-Rifai, près de son père, le roi Fouad 1er, et de son grand-père, le khédive Ismaïl Pacha. Malheureusement, la première pierre tombale comprenait une erreur. Farouk est décédé le 18 mars 1965, soit le 16 Dhou al-Qi’da 1384, or l’inscription indiquait la date du 18 avril, ce qui correspond au 15 Dhou al-Hijja 1384. La date avait ensuite été corrigée dans sa version grégorienne mais elle était restée erronée dans le calendrier musulman.

Le 17 mars 2023, la veille du 58e anniversaire de la mort du roi Farouk, son fils et son petit-fils ont inauguré sa nouvelle pierre tombale. Le roi Fouad II a dévoilé la plaque, en présence de son fils, le prince héritier Mohamed Ali. La plaque reprend à présent la titulature exacte et complète du roi Farouk.

Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du tombeau de son père, le roi Farouk (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)

Les armoiries royales, composées d’un croissant et de trois étoiles surmontés d’une couronne, figurent aussi sur la pierre. Autrefois, l’Égypte était un eyalet (une région administrative) de l’Empire ottoman. En 1805, Méhémet Ali prend le pouvoir et devient wali (vice-roi) d’Égypte, dorénavant indépendante de l’Empire ottoman. Le drapeau du nouveau khédivat d’Égypte est inspiré de celui de l’Empire ottoman, rouge et blanc, comprenant le croissant et une étoile. Le drapeau s’est ensuite transformé avec trois croissants et trois étoiles quand l’Égypte devint un sultanat et un protectorat britannique en 1912.

La nouvelle pierre tombale du roi Farouk avec sa titulature complète et les armoiries royales (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)
Sa Majesté et le prince de Saïd contemplent la nouvelle pierre tombale (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth

En 1922, le Royaume-Uni accepte de reconnaître l’indépendance de l’Égypte mais le pays doit être érigé en royaume, le sultan Fouad devient alors le roi Fouad. À la formation du nouveau royaume, Fouad formalise par décret le drapeau, qui sera dorénavant vert, avec un croissant blanc et trois étoiles. Le vert est la couleur de l’islam et rappelle l’agriculture et la nature. Les trois étoiles font référence aux trois territoires du royaume : l’Égypte, la Nubie et le Soudan. Les armoiries royales reprennent le drapeau surmonté d’une couronne.

La famille royale d’Égypte prie devant la tombe du roi Farouk (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)
Le roi d’Égypte et le prince héritier ont participé à la prière du vendredi à la mosquée Al-Rifai, au début du Ramadan (Photo : Courtoisie famille royale d’Égypte/Histoires Royales)

Le roi Fouad II de passage à la mosquée Al-Rifai, a participé à la grande prière du vendredi avec son fils, à quelques jours du début du Ramadan. Le séjour du roi Fouad II en Égypte s’est conclu le lendemain avec une visite au Tombeau du soldat inconnu, où il a déposé une couronne de fleurs devant la tombe du président el-Sadate.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr