Le seul petit-fils de Beatrix des Pays-Bas fête ses 18 ans

L’ancienne reine des Pays-Bas compte ce lundi trois petits-enfants adultes. Le comte Claus-Casimir d’Orange-Nassau fête ses 18 ans ce 21 mars 2022. Le fils du prince Constantijn et de la princesse Laurentien est le seul petit-fils de la princesse Beatrix et le seul neveu du roi Willem-Alexander.

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Le comte Claus-Casimir d’Orange-Nassau célèbre sa majorité

Le 20 mars 2004 disparaissant l’ancienne reine Juliana des Pays-Bas à 94 ans, vingt-quatre ans après avoir abdiqué en faveur de sa fille aînée, Beatrix. Le lendemain, le 22 mars 2004, naissait un nouvel arrière-petit-enfant, Claus-Casimir.

Claus-Casimir (en jaune) avec ses deux sœurs, ses trois cousines, ses parents, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et sa grand-mère, la princesse Beatrix à Lech, en Autriche, en 2020 (Photo : RVD)

Claus-Casimir est le second enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien des Pays-Bas. Sa sœur aînée, Eloise, est surnommée la « comtessefluencese ». Sa sœur cadette, la comtesse Leonore est née en 2006. Le fils du prince Constantijn, frère cadet du roi Willem-Alexander, porte le titre de comte d’Orange-Nassau et écuyer d’Amsberg.

Le comte Claus-Casimir a vécu une adolescence relativement discrète. Il a rejoint la Gordonstoun School, un pensionnat écossais où ont étudié le prince de Galles et d’autres membres de la famille royale britannique. Brillant élève, l’adolescent a monté une petite entreprise avec des camarades de classe, ce qui lui a valu de recevoir le prix de la Young Enterprise Scotland.

Nouvelle photo du comte Claus-Casimir d’Orange-Nassau avec sa maman, la princesse Laurentien, à l’occasion de ses 18 ans (Photo : Instagram/clausvanoranje)

Lire aussi : La princesse Louise de Belgique fête ses 18 ans : le roi Albert II a 9 petits-enfants majeurs

Il y a peu de temps, inspiré par le succès de sa grande sœur sur les réseaux sociaux, Claus a lancé sa boutique en ligne de vente de baskets et chaussures de sport, Grails Plug. Le jeune homme très discret fête ce 21 mars son 18e anniversaire. Pour l’occasion, il a publié sur son compte Instagram une nouvelle photo avec sa maman.

Claus-Casimir est 6e dans l’ordre de succession au trône néerlandais. Avec son père, ils sont les deux seuls membres masculins de la famille royale des Pays-Bas à figurer dans cet ordre de succession. Le défunt prince Friso a été exclu de l’ordre de succession et a eu deux filles. Le roi Willem-Alexander a trois filles. Claus-Casimir est le troisième petit-enfant de la princesse Beatrix à devenir majeur, après sa sœur Eloise, en 2000 et sa cousine, la princesse Catharina-Amalia, en 2021.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr