La princesse Louise de Belgique fête ses 18 ans : le roi Albert II a 9 petits-enfants majeurs

Ce 6 février 2022, la princesse Louise de Belgique fête ses 18 ans. Elle est la première enfant du prince Laurent à atteindre la majorité et déjà la 8e des petits-enfants de l’ancien couple royal à devenir adulte.

Lire aussi : Gabriel de Belgique a 18 ans : le fils ainé du roi Philippe en 18 photos

Une nouvelle princesse adulte dans la famille royale belge

La princesse Louise de Belgique est née le 6 février 2004. Elle est la première des trois enfants du prince Laurent et de la princesse Claire. Ses deux frères, Nicolas et Aymeric, des jumeaux, sont nés en 2005. Le prince Laurent était le dernier enfant du roi Albert II à ne pas être lui-même parent d’un adulte.

Le roi Philippe est déjà père de deux adultes : la princesse Elisabeth et le prince Gabriel. Les deux derniers, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore fêteront leurs 18 ans en 2023 et en 2028. Tous les enfants de la princesse Astrid sont majeurs. La dernière était la princesse Laetitia Maria qui a fêté ses 18 ans en 2021, comme son cousin, le prince Gabriel. Même la princesse Delphine, fille d’Albert II, a déjà sa fille, la princesse Joséphine, qui a atteint la majorité en 2021.

La princesse Lousie avec le prince Laurent lors de la cérémonie de remise des Magritte en février 2020 (Photo : F. Andrieu/Agencepeps/ IsopixABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nouvelles photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège pour ses 18 ans

La princesse Louise, qui vit à la villa Clémentine de Tervuren avec sa famille, est très discrète. Il lui arrive toutefois d’accompagner son père à quelques événements publics. La princesse a pris l’habitude d’assister à la cérémonie de remise des Magritte avec le prince Laurent. L’année dernière, la princesse Louise a aussi accompagné le prince Laurent lors d’une visite organisée par la fondation de son père.

Le prince Laurent et la princesse Louise inaugurent un dispensaire à Liège en 2021 (Photo : Fondation Prince Laurent)

La princesse Louise, en tant que petite-fille du roi Albert II, porte le titre de princesse de Belgique. Elle occupe actuellement la 14e position dans l’ordre de succession au trône belge.

Photo de famille du prince Laurent et de la princesse Claire avec leurs trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric (Photo : capture Facebook/Fondation Prince Laurent)

Lire aussi : Le réveillon de Nouvel An du prince Laurent de Belgique avec la famille de Bourbon-Siciles

Les descendants d’Albert II qui figurent dans l’ordre de succession au trône belge (Image : Histoires Royales)

La princesse Louise est née le 6 février, comme sa grand-tante, la princesse Marie-Christine. La princesse Marie-Christine de Belgique fête ses 71 ans aujourd’hui. La fille du roi Léopold III, issue de son second mariage, vit aux États-Unis depuis de nombreuses années et a coupé tous les ponts avec la famille royale.

Tous les membres de la famille royale belge qui sont princes et princesses de Belgique (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Qui sont tous les princes et princesses de Belgique ?

Le 6 février est une date très importante dans le calendrier royal international. Outre le jour de naissance de la reine Anne de Grande-Bretagne (1665), le jour de la naissance de l’empereur Daigo du Japon (885) ou encore de la mort de Charles II d’Angleterre (1685), le monde contemporain aura surtout retenu qu’il s’agit du jour de la mort du roi George VI du Royaume-Uni et donc le jour de l’ascension sur le trône d’Elizabeth II, en 1952. La princesse Marie de Danemark fête aussi son anniversaire le 6 février, alors que la famille royale de Grèce se souvient avec émotion de la mort de la reine Frederik à cette date en 1981.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr