Pas d’anniversaire pour les 65 ans du roi Mutebi II du Bouganda

Ce 13 avril, le roi Ronald Muwenda Mutebi II, désigné par le titre de Kabaka dans le royaume du Bouganda, fête ses 65 ans. Cette année, le Kabaka ne célébrera pas son anniversaire entouré de son peuple, ayant annulé toutes les manifestations et célébrations publiques afin de respecter les règles sanitaires imposées en période de pandémie mondiale de coronavirus. La course à pied organisée d’habitude pour son anniversaire avait déjà été annulée, il y a quelques. Le roi Mutebi II a néanmoins fait savoir qu’il apprécierait quand même voir ceux qui devaient participer à la course porter le maillot en ce jour.

Le roi Mutebi II a annulé son anniversaire pour cause de coronavirus

Lire aussi : Le roi des Thembu a tenté de tuer son fils héritier à la hache et d’autres membres de la famille royale

Le Premier ministre a demandé à tous de prier pour Mutebi II et de porter le maillot prévu pour la course d’anniversaire du Kabaka

Peter Mayiga, Premier ministre du Bouganda, un royaume de plus de 8 millions d’habitants, inclus dans l’Ouganda, a demandé à tout le monde porter le maillot prévu pour participer à la course d’anniversaire du Kabaka. « On aurait dû avoir la course d’anniversaire le 5 avril mais nous n’avons pas pu, à cause du covid-19. Une fois que tout sera terminé, le marathon aura bien lieu. Tous ceux qui ont acheté le matériel sportif ou ont d’anciens maillots des éditions précédentes devraient les porter aujourd’hui. Nous remercions Dieu pour la protection qu’il accorde à son roi et la sagesse qu’il lui confère. »

Le Premier ministre a ensuite demandé à tous de prier pour leur roi, leur royaume et tout le pays. « Hier, l’archevêque de Kampala a réalisé des prières spéciales pour le Kabaka. D’autres dirigeants religieux ont également réalisé des prières. Que Dieu vous protège tous ». Plusieurs hommes politiques ou responsables du pays et du royaume du Bouganda ont envoyé leurs bons vœux au roi Mubeti II.

Lire aussi : L’émir de Kano a été détrôné et contraint à l’exil : Aminu Ado Bayero lui succède

Source : PMLDaily

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr