Les 75 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède fête ce 30 avril 2021 ses 75 ans. Le roi de Suède a droit à un programme d’anniversaire allégé cette année, en raison des conditions sanitaires actuelles. Les réjouissances se dérouleront sans la présence habituelle du public.

Nouvelle photo du roi Carl XVI Gustaf à l’occasion de son 75e anniversaire (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Photos d’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède confiné pour ses 74 ans

Le roi de Suède fête ses 75 ans

Le roi Carl XVI Gustaf est né le 30 avril 1946, durant le règne de son arrière-grand-père, le roi Gustave V. Il n’a qu’un an lorsque son père meurt dans un accident d’avion. À l’âge de 3 ans, il perd son arrière-grand-père, son grand-père devient le roi Gustave VI Adolphe et Carl Gustaf devient l’héritier du trône. À la mort de son grand-père en septembre 1973, le jeune Carl Gustaf lui succède sur le trône. Le roi Carl XVI Gustaf règne sur la Suède depuis plus de 47 ans. Il a à ses côtés son épouse, la reine Silvia, qui le soutient depuis 44 ans.

En ce jour d’anniversaire, le roi de Suède a organisé une réception au Palais royal de Stockholm, alors que les règles sanitaires sont en train de s’assouplir dans le pays et permettent à nouveau d’organiser des événements en petit comité. L’année dernière, le roi avait annulé toutes les festivités.

Lire aussi : Photos du prince Oscar de Suède pour ses 5 ans

Programme aménagé en raison des règles sanitaires

Lors de cette réception matinale, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia rencontreront le Premier ministre, le vice-président du Riksdag, la doyenne des gouverneurs des comtés, le président des maires et régions de Suède et le maréchal du Riksdag.

À midi, les forces armées suédoises tireront les traditionnels saluts au canon aux quatre coins du pays. Une seconde réception est prévue dans la cour du Palais royal, dans l’après-midi, avec les représentants des forces armées.

Habituellement, des centaines de personnes se réunissent dans la cour du Palais pour venir saluer le Roi ou lui remettre des fleurs, alors que la famille royale assiste à une parade militaire en son honneur. Un livre d’honneur est aussi disponible au public.

La famille royale assiste habituellement à la parade militaire organisée dans la cour du Palais. Ici, la famille royale de Suède photographiée en 2016 pour le 70e anniversaire du Roi (Photo : Wikimedia Commons)

Cette année, le livre d’honneur est virtuel et peut se compléter en ligne. Au lieu d’apporter des cadeaux au Roi, le souverain a demandé à ce que la population fasse un don pour l’une des missions de la ville. Les missions sont des banques alimentaires situées dans tout le pays, qui offrent différents services aux plus démunis, en plus de la nourriture.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr