Reconnue en son temps comme la plus belle reine du monde, la veuve du roi Bhumibol n’est malheureusement plus que l’ombre d’elle-même, ce qui ne lui enlève en rien sa popularité au sein de la population thaïlandaise. C’est très certainement dans une chambre de soins que la reine Sirikit fêtera ses 90 ans ce 12 août 2022.
Lire aussi : La dernière petite-fille du roi de Birmanie est décédée : elle aurait pu devenir reine de Thaïlande
La fille de l’ambassadeur épouse le jeune roi de Thaïlande
Le roi Maha Vajiralongkorn, connu comme Rama X, se met aux pieds d’une seule personne, sa mère. Le très décrié roi Thaïlande se prosterne devant celle qui pendant des décennies s’est battue pour la démocratie. La reine mère Sirikit célèbre ses 90 ans entourée de ses enfants ce 12 août. Autrefois si belle et si vaillante, elle est aujourd’hui vissée à sa chaise roulante, le regard absent qui en dit long sur sa désolation.
Sirikit Kitiyakara, fille du prince de Chanthaburi, a vécu une jeunesse en dehors de Thaïlande, son père étant ambassadeur. Elle n’avait pas encore 17 ans et vivait alors à Paris, lorsqu’elle a rencontré son futur époux, tout juste devenu roi de Thaïlande mais encore étudiant en Suisse. Fiancés en 1949 et mariés en 1950, Sirikit deviendra reine de Thaïlande à son mariage avec le roi Bhumibol Abdulyadej. Sirikit et Bhumibol sont aussi cousins car elle est l’arrière-petite-fille du roi Rama V.
Lire aussi : La princesse Ubolratana : la sœur du roi de Thaïlande qui rêvait de devenir Première ministre
La reine Sirikit, mère du royaume, séduit les Thaïlandais
Une fois les études de Rama IX terminées, le couple s’installe au palais de Chitralada, sur le domaine royal de Dusit à Bangkok. Ils ont quatre enfants : la princesse Ubolratana, le prince Vajiralongkorn, la princesse Sirindhorn et la princesse Chulabhorn. Devenue mère du royaume, la reine Sirikit va tout naturellement charmer la population. Outre sa beauté, la reine est appréciée par les Thaïlandais par son service.
La reine Sirikit s’est toujours battue pour la démocratie et son époux a gardé son trône malgré les 19 coups d’État qu’il a connus durant ses 70 ans de règne. Sirikit a aussi fait de la déforestation sa lutte principale. Elle a également pris très à cœur son rôle de présidente de la Croix-Rouge, soutenant des initiatives envers les gens dans le besoin. La reine de Thaïlande n’en a pas pour le moins oublié de cultiver sa propre richesse. La finesse caractérise cette ancienne virtuose de piano, qui a aussi de très bons goûts vestimentaires et aime la mode.
Quand elle le pouvait, la reine Sirikit rejoignait Salzbourg pour assister à son célèbre festival de musique d’opéra. Elle avait aussi lié des liens d’amitié avec d’autres royautés en Europe, chose impensable aujourd’hui sous le règne de son fils. Elle faisait la promotion de l’artisanat thaïlandais en portant des robes taillées dans les plus beaux tissus colorés, alternant avec des tenues occidentales provenant de grands noms de la haute couture. Elle avait même noué des liens d’amitié avec Pierre Balmain.
Lire aussi : La vie cachée du prince héritier de Thaïlande : Dipangkorn deviendra Rama XI
Une reine engagée qui célèbre 90 ans d’une vie bien remplie
En 1956, la reine Sirikit fut la deuxième reine de l’histoire de Thaïlande et du Siam à être nommée régente, remplaçant son époux durant sa période de retraite monacale. En juillet 2012, la reine est victime d’une attaque cérébrale. Depuis lors, elle n’apparaît plus en public. Elle a longtemps vécu recluse dans un hôpital, avant de rejoindre une chambre aménagée au palais Chitralada.
Son époux, Rama IX, est décédé en octobre 2016. Leur fils, Maha Vajiralongkorn, lui a succédé en tant que Rama X. Il a attendu mai 2019 pour organiser sa prestigieuse cérémonie de couronnement. On ne sait pas si le Bureau de la Maison royale diffusera une photo récente de la reine mère à l’occasion de son 90e anniversaire.