Tupou VI fête son anniversaire sans ses proches et sans célébrations publiques

Le 4 juillet, date d’anniversaire du couronnement du Roi, est un jour férié aux Tonga, choisi comme journée officielle pour fêter l’anniversaire du souverain, bien que celui-ci soit né le 12 juillet 1959. Cette année, le 4 juillet aura une autre saveur, aucune célébration officielle n’est prévue au programme, respectant des mesures sanitaires strictes, alors que l’archipel des Tonga a réussi à être épargné par le coronavirus. Malheureusement pour le roi Tupou VI, qui fêtera son anniversaire en privé, même sa famille proche sera absente, celle-ci étant retenue à l’étranger.

Le roi Tupou VI lors de son anniversaire public, en 2018 (Photo : capture YouTube)

Le roi des Tonga sera entouré de 14 membres de sa famille pour son anniversaire

Le roi Tupou VI a reçu une attention internationale, il y a quelques semaines, lorsqu’il a choisi d’ouvrir la nouvelle saison parlementaire depuis chez lui, par vidéoconférence. Les Tonga ont respecté des mesures sanitaires strictes avec succès, le covid-19 ayant épargné les îles. Afin de continuer à protéger la population, aucune fête publique ne sera organisée cette année pour le 4 juillet. D’habitude, des festivités sont organisées depuis le 1e juillet, et le 4 juillet est un jour férié.

Lire aussi : Le roi des Tonga ouvre le parlement sur ZOOM

Le 12 juillet, le roi des Tonga aura 61 ans. Il le fête déjà aujourd’hui en petit comité, avec sa famille élargie. En effet, sa famille proche n’est pas rentrée dans le pays depuis des semaines. Son épouse, la reine Nanasipau’u est toujours en Nouvelle-Zélande, où elle est coincée depuis que les frontières aériennes sont fermées. La fille du roi, la princesse Angelika Latufuipeka vit et travaille en Australie où elle exerce la fonction de Haut Commissaire des Tonga. Le prince héritier Siaosi Tukuʻaho étudie à l’étranger, entouré de sa famille, tout comme son frère cadet, le prince Ata.

Lire aussi : La séance à huis-clos du parlement pour remercier le roi Tupou VI passe mal aux Tonga

À partir de 11 heures, le roi Tupou VI, accompagné de 14 membres plus éloignés de la famille royale des Tonga, a assisté à un office religieux, ce 4 juillet. Un déjeuner avec ses proches a ensuite eu lieu à la villa royale. La seule manifestation publique a été organisée par la police, qui a traversé au pas la capitale, Nuku’alofa, pour se rendre jusqu’au palais.

L’anniversaire publique du roi des Tonga en 2018 :

Source : Matangi Tonga

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply