Le roi Mswati III de l’eSwatini, anciennement Swaziland, devait fêter en grandes pompes son 52e anniversaire, le 19 avril prochain. Cette semaine, son Premier ministre a annoncé que le Roi avait décidé d’annuler toutes les festivités liées à son anniversaire. Sa Majesté a également souhaité que l’argent prévu pour l’organisation de son anniversaire servirait à la lutte contre le coronavirus.
Lire aussi : Les 15 femmes du roi Mswati III d’Eswatini : 34 enfants, évasions, mariage forcé, enlèvements de mineures,…
Le budget des célébrations de l’anniversaire du Roi alloué à la lutte contre le covid-19
En eSwatini, pays d’1,1 million d’habitants, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, on compte actuellement officiellement un seul cas de contamination au coronavirus. Pourtant, le très décrié roi Mswati III a pris des mesures importantes pour ne pas que le virus covid-19 se propage sur son territoire. Le souverain a fait fermer un millier d’écoles, toutes les institutions publiques sont fermées et les étrangers en provenance de pays à risque ne sont pas autorisés à rentrer sur le territoire. Le roi Mswati III s’est prononcé à travers un communiqué de son Premier ministre.
Le Premier ministre Ambrose Mandvulo Dlamini a déclaré : « Le Vendredi Saint et les messes de Pâques sont annulés. Les célébrations de l’anniversaire du Roi sont annulées. Le budget prévu pour les célébrations de l’anniversaire sera alloué à la lutte contre la pandémie du coronavirus ».
Source : Agence de Presse africaine