Le sultan de Brunei fête ses 75 ans et les 400 jours sans contamination

Le sultanat de Brunei est «covid-free» depuis plus de 400 jours. Ce 15 juillet 2021, la population avait deux raisons de célébrer. En plus de cette excellente nouvelle, le 15 juillet est un jour férié, dédié à honorer le chef d’État. Cette année, le sultan Hassanal Bolkiah célébrait son 75e anniversaire.

Lire aussi : Le sultan de Brunei vacciné contre la covid-19

Début des festivités du 75e anniversaire du sultan Hassanal Bolkiah

L’un des monarques les plus riches du monde a fêté son 75e anniversaire ce 15 juillet en grandes pompes. Le pays s’est très vite protégé contre la propagation du coronavirus, si bien que le Sultanat n’a plus enregistré de cas de contamination au coronavirus depuis 400 jours. La population a pu célébrer comme il se doit l’anniversaire du sultan de Brunei mais pour cela, il fallait montrer pattes blanches et prouver avoir reçu au moins une dose du vaccin pour participer aux manifestations officielles.

Le sultan Hassanal Bolkiah remet des récompenses lors d’une cérémonie d’investiture, à côté de son épouse, Anak Hajah Saleha (Photo : Jeffrey Wong/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Les célébrations ont débuté à l’Istana Nurul Iman, le palais royal situé à Bandar Seri Begawan, la capitale du Sultanat. Le sultan Hassanal Bolkiah a prononcé un discours, puis il a procédé à une cérémonie d’investiture, en remettant des décorations.

Parade dans les rues de la capitale (Photo : Jeffrey Wong/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Une parade militaire était organisée dans les rues de la capitale. Le souverain a salué les troupes, depuis un véhicule à ciel ouvert. La célébration de l’anniversaire du sultan est un événement national, qui dure généralement environ un mois. Le soir, des marchés sont organisés et de nombreux événements festifs sont prévus pendant plusieurs jours.

Le Brunei est un sultanat situé sur l’île de Bornéo, une île qu’occupent aussi la Malaisie et l’Indonésie. Le pays compte un demi-million d’habitants sur une superficie égale à deux fois celle du grand-duché de Luxembourg. Le sultan Hassanal Bolkiah, qui est aussi le Premier ministre, règne sur le territoire depuis 1967, soit près de 54 ans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr