Apparition surprise duc de Kent avec son épouse pour fêter ses 89 ans au son de la cornemuse avec Lord Nicholas Windsor et le prince Michael

Le prince Edward, duc de Kent, fête ses 89 ans ce 9 octobre. Le cousin germain de la défunte reine Elizabeth II a eu droit à une surprise musicale, juste devant la porte de son domicile. Un détachement des Dragons écossais lui a fait la surprise d’interpréter des airs de cornemuse devant chez lui, à Kensington. Son épouse Katharine, doyenne de la famille royale, qui n’apparait quasiment plus jamais en public, était présente avec leur fils, Lord Nicholas, et le prince Michael.

Lire aussi : Le dernier acte du duc de Kent en tant que colonel des Scots Guards

Un 89e anniversaire au son de la cornemuse

Les Royal Scots Dragoon Guards (Carabiniers and Greys) sont un régiment de cavalerie légère de l’armée britannique, héritière du très ancien régiment des Royal Scots Greys. En 1994, la reine Elizabeth II avait nommé son cousin germain, le duc de Kent, colonel adjoint de ce régiment, la reine étant la colonelle en chef. En 2023, le roi Charles III a repris le rôle honorifique de colonel en chef du régiment, vacant depuis le décès de sa mère. Le nouveau souverain a décidé de maintenir le rôle de colonel adjoint à son fidèle cousin.

Le prince Edward du Royaume-Uni fête ses 89 ans au son des cornemuses devant la Wren House de Kensington. Son épouse observe devant la porte (Photo : (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 9 octobre 2024, le prince Edward, duc de Kent, célèbre son 89e anniversaire. À cette occasion le régiment des Royal Scots Dragoon Guards lui avait préparé une surprise. Ce régiment a son propre groupe de sonneurs de cornemuses depuis 1946. Intrigué par le son des cornemuses qui résonnait devant chez lui, le prince Edward est sorti sur le pas de la porte de la Wren House avec son épouse, son frère et un de ses fils.

Le duc de Kent et sa famille devant le pas de la porte de la Wren House pour écouter les joueurs de cornemuse (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’apparition de la duchesse de Kent à ses côtés est d’autant plus surprenante. En 2002, Katharine a décidé de réduire drastiquement ses obligations royales. Presque totalement retirée de la vie publique, elle a même demandé à ne plus faire usage de son prédicat d’Altesse Royale.

Le prince Michael de Kent, le duc de Kent, la duchesse de Kent et Lord Nicholas Windsor sont sortis de la maison en entendant les cornemuses (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Katharine, dont la conversion au catholicisme en 1994 avait fait grand bruit, est âgée de 91 ans et est la doyenne de la famille royale depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022. Elle assiste dorénavant à très peu d’événements publics. Elle était absente aux funérailles de la reine Elizabeth II et au couronnement de Charles III. On constate sur les photos de ce mercredi que la duchesse de Kent se déplace en fauteuil roulant.

Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III

La duchesse de Kent, le prince Michael de Kent et Lord Nicholas Windsor devant la Wren House

Le prince Edward vit depuis 1978 à la Wren House, une habitation construite sur le complexe du palais de Kensington. La maison porte le nom de Christopher Wren, l’architecte qui a dirigé la construction de plusieurs dépendances à Kensington, à la toute fin du 17e siècle. Le duc de Kent était entouré de son épouse, la duchesse Katharine, de son frère, le prince Michael de Kent, et de son deuxième fils, Lord Nicholas.

Le prince Michael de Kent, frère du duc de Kent, est présent pour son 89e anniversaire (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Officiellement, le duc de Kent est toujours un membre actif de la famille royale, tout comme sa sœur, la princesse Alexandra de Kent. La santé de cette dernière, âgée de 87 ans, a fortement décliné ces derniers temps et elle n’assure plus d’engagements publics depuis près de deux ans. Le duc de Kent, qui était plus discret ces dernières années, était soudainement redevenu plus actif durant les dernières années de la vie d’Elizabeth II, après le départ à la retraite du prince consort et surtout après le décès de ce dernier en 2021. Depuis le décès d’Elizabeth II, le prince Edward a lui aussi décidé d’abandonner certains patronages et notamment la présidence de l’All England Tennis, le club de tennis organisateur du tournoi de Wimbledon. Il a présidé le club de 1969 à 2021, présentant chaque année le trophée au vainqueur.

Le duc de Kent fête ses 89 ans ce 9 octobre 2024. Le duc de Kent est le cousin germain de la reine Elizabeth II, tous deux étant les petits-enfants du roi George V (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Michael de Kent fête ses 80 ans à Wimbledon avec Lady Gabriella Windsor

Le duc de Kent est l’aîné de sa fratrie, composée d’Alexandra, 87 ans, et Michael, 82 ans. Le prince Michael de Kent, contrairement à Edward et Alexandra, n’a jamais travaillé pour la monarchie. À sa naissance, le 9 octobre 1935, le prince Edward était 7e dans l’ordre de succession. Le prince Edward est né durant le règne de son grand-père, le roi George V. Il est aujourd’hui 41e dans l’ordre de succession. À la mort de son père en 1942, Edward a hérité de son titre de duc de Kent.

Cousinage des branches ducales de Gloucester et de Kent avec la branche aînée des souverains britanniques (Image : Histoires Royales)

Le père du prince Edward était le prince George, quatrième fils du roi George V qui reçut le titre de duc de Kent en 1934. Le roi George V a eu cinq fils. L’aîné deviendra le roi Edouard VIII, qui abdiqua au bout de 10 mois. Le second était le duc d’York, qui deviendra le roi George VI. Le troisième était le duc de Gloucester, le quatrième le duc de Kent et le cinquième est décédé à 13 ans.

Le prince Edward a épousé Katharine Worsley, fille du baronnet Worsley, en 1961. Le couple a eu trois enfants : George (1962), Lady Helen (1964) et Lord Nicholas (1970). George est l’héritier du titre de duc de Kent. En tant qu’héritier, il porte actuellement le titre subsidiaire de son père, à savoir comte de St Andrews. George, marié à une catholique, était exclu de l’ordre de succession au trône britannique depuis son mariage avec Sylvana Tomaselli. Depuis la modification de la loi de succession en 2011, les membres de la famille royale mariés à un ou une catholique ne sont plus exclus de la succession, pour autant qu’eux-mêmes ne soient pas catholiques. George a donc réintégré l’ordre de succession à cette date. Ses deux premiers enfants, dont son fils héritier, Edward Windsor, baron Downpatrick, est catholique et n’est donc pas dynaste. Il deviendra un jour le premier duc de Kent catholique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr