Le prince Michael de Kent fête ses 80 ans à Wimbledon avec Lady Gabriella Windsor

Ce 4 juillet 2022, le prince Michael de Kent fête ses 80 ans. Le cousin germain de la reine Elizabeth II a été aperçu dans les gradins du club de tennis situé à Wimbledon. Le prince Michael était accompagné de sa fille, Lady Gabriella.

Lire aussi : Le duc de Kent remet le trophée de Wimbledon pour la toute dernière fois après 52 ans de loyaux services

Sortie entre père et fille pour les 80 ans du prince Michael de Kent

Le prince Michael de Kent, cousin de la reine Elizabeth II, a réalisé une rare apparition publique ce 4 juillet, jour de son anniversaire. Sa fille, Lady Gabriella, 41 ans, était également de sortie. Les deux amateurs de tennis ont assisté à l’une des rencontres de 8e de finale du championnat de Wimbledon qui se jouaient ce lundi. L’acteur Sir Ian McKellen était assis dans les tribunes à côté de Lady Gabriella.

Le prince Michael de Kent ne travaille pas pour la Couronne mais il assiste tout de même aux événements publics qui concernent la famille royale. Il assure aussi le patronage de certaines associations, notamment dans le domaine militaire. Il est pourtant un membre plutôt discret de la famille royale, que le grand public connaît très peu.

Lady Gabriella Windsor et son père, le prince Michael de Kent, pour ses 80 ans à Wimbledon (Photo : Stephen Lock / i-Images /ABACAPRESS.CO)

Wimbledon est un peu une affaire de famille. Pendant 52 ans, le prince Edward, duc de Kent, a été le président du club de tennis organisateur du tournoi (All England Lawn Tennis and Croquet Club), une fonction qui lui tenait à cœur puisqu’il en avait hérité de sa mère, la princesse Marina de Grèce. Depuis 1969, le duc de Kent a remis le trophée aux vainqueurs, comme l’avait fait sa mère avant lui. L’année dernière, le duc de Kent a décidé de prendre sa retraite de cette fonction et a remis pour la dernière fois le trophée à Novak Djokovic.

Le prince Michael a longtemps été dans l’ombre de son frère aîné, le prince Edward, qui lui, a hérité très jeune du titre de duc de Kent de leur père, décédé à 39 ans dans un accident d’avion, en août 1942. Le prince Michael n’avait alors qu’un mois ! Il a donc toujours connu son frère comme étant le duc de Kent.

Lire aussi : Le roi Felipe et le couple héritier de Norvège à Paris pour soutenir leur compatriote en finale de Roland Garros

Le prince Michael de Kent fête son anniversaire à Wimbledon

Le prince Edward et la princesse Alexandra de Kent, 86 et 85 ans, travaillent pour la Couronne, contrairement à leur frère Michael. Bien que Michael ne travaille pas pour la monarchie, il assiste régulièrement aux grands événements publics de la famille royale. Une rumeur indique le prince Michael de Kent s’apprête à annoncer sa retraite de la vie publique à l’occasion de ses 80 ans.

Le prince Michael de Kent s’est marié à Vienne, en 1978, à la baronne Marie-Christine von Reibnitz. Son mariage avec une catholique et divorcée lui avait valu de perdre sa place dans l’ordre de succession au trône. La nouvelle loi sur l’ordre de succession au trône de 2013, entrée en vigueur en 2015, a abandonné l’exclusion de l’ordre pour une personne mariée à un catholique. Le prince Michael a alors réintégré l’ordre de succession. Il occupe actuellement la 52e place.

Michael et Marie-Christine ont eu deux enfants, Lord Frederick et Lady Gabriella Windsor. Lady Gabriella Windsor a accompagné son père à Wimbledon le jour de son 80e anniversaire. Lady Gabriella s’est mariée en 2019 à Thomas Kingston.

Le prince et la princesse Michael de Kent lors des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin 2022 (Photo : Splash News/Abacapress)

Le prince Michael de Kent a été critiqué à plusieurs reprises, d’abord dans les années 2000 à cause de son logement au palais de Kensington, puis pour ses différentes activités commerciales, principalement à cause de ses accointances avec des oligarques. Russophone et russophile, le prince est connu pour les affaires qu’il a conclues dans le pays. Représentant officieux de la famille royale britannique en Russie, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’université de Saint-Pétersbourg, le prince Michael a décidé il y a quelques semaines de rendre sa précieuse distinction russe de l’ordre de l’Amitié, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le prince avait vivement critiqué la Russie suite à l’offensive menée en Ukraine, ce qui avait totalement bouleversé le cousin d’Elizabeth II, lui qui voue une véritable passion pour ce pays. En 2021, le prince avait été sous le feu des critiques après avoir été piégé par un comédien qui se faisait passer pour un homme d’affaires. Le prince Michael lui avait alors déclaré qu’il était capable de lui donner accès aux proches de Vladimir Poutine, en échange d’une rémunération. L’enregistrement de la conversation polémique avait été mis en ligne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr