La reine Mary de Danemark, habituée à planter un arbre pour laisser un souvenir lors de certaines visites officielles, était conviée ce lundi à planter un arbre en son honneur. Tandis qu’elle plantait un chêne à Copenhague, un autre arbre était planté au même moment à Hobart, en Tasmanie, ville de naissance de Mary.
La Tasmanie plante un arbre en l’honneur de l’enfant de la ville devenue reine de Danemark
Mary Donaldson, fille de deux émigrés écossais, est née à Hobart, capitale de la Tasmanie, en 1972. Après sa licence en droit commercial, Mary a quitté son île natale pour rejoindre Melbourne, puis Sydney, où elle a rencontré le prince héritier Frederik en 2000. Le couple s’est marié en 2002 et Mary a embrassé sa nouvelle vie au Danemark, abandonnant famille et amis en Australie.
Mary n’a jamais oublié l’Australie et en particulier son île de naissance, la Tasmanie. La Tasmanie, île australienne située au sud de l’Australie, a une superficie comparable à celle de l’Irlande. On y compte près de 600 000 habitants, dont 250 000 vivent à Hobart.
Lire aussi : Christian de Danemark donne des nouvelles depuis l’Afrique et fait des révélations sur son avenir
Un chêne est planté à Copenhague et un eucalyptus est planté à Hobart
Le 14 janvier 2024, sa belle-mère, la reine Margrethe, a abdiqué, laissant sa place à Frederik X. Alors que cette première année de règne touche à sa fin, il reste encore quelques célébrations surprises qui sont organisées pour symboliser ce changement de règne. Ce lundi 2 décembre, la reine Mary était invitée à planter un chêne à Copenhague, accompagnée du maire, Lars Weiss.
Un nouvel arbre a été planté dans un espace public de la capitale pour garder un souvenir de l’avènement du roi Frederik X et de son épouse, la reine Mary. Il s’agit d’une initiative lancée par la ville de Hobart, capitale de la Tasmanie, qui a réussi à convaincre Copenhague de réaliser un geste symbolique conjoint. Au même moment, un arbre était planté à Hobart pour rendre hommage à la native de la ville, devenue reine à l’autre bout de la terre. L’arbre planté à Hobart est un eucalyptus, aussi appelé gommier bleu, qui est l’emblème végétal de la Tasmanie.