Elizabeth II reçoit la Croix de Canterbury des mains de l’archevêque à Windsor

Justin Welby, archevêque de Canterbury, s’est rendu au domicile de la reine Elizabeth II pour lui remettre une récompense exceptionnelle. Cela fait 70 ans que la reine Elizabeth II règne sur le Royaume-Uni mais cela fait aussi 70 ans qu’elle chapeaute l’Église d’Angleterre. L’archevêque a remis la Croix de Canterbury à Sa Majesté pour la remercier de son service sans faille.

Lire aussi : Le prince William ouvre l’Assemblée générale 2021 de l’Église d’Écosse

Le chef de l’Église d’Angleterre rencontre la gouverneure suprême

Le souverain britannique est le chef d’État du Royaume-Uni et de tous les royaumes du Commonwealth. Actuellement, cela correspond à 14 États par-delà le monde. Elizabeth II est également la cheffe du Commonwealth des Nations, une organisation supragouvernementale qui réunit une cinquantaine de pays. Enfin, le souverain britannique est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

Elizabeth II est la plus haute autorité de l’Église anglicane, et ce, depuis le jour où elle est montée sur le trône il y a 70 ans. En 2022, la reine Elizabeth II fête son Jubilé de platine, ce qui veut aussi dire qu’elle a un anniversaire à célébrer auprès de la Communion anglicane.

La reine Elizabeth II reçoit la Croix de Canterbury des mains de l’archevêque de Canterbury (Photo : Andrew Matthews/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale réunie à la cathédrale Saint-Paul pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II

Justin Welby remet la Croix de Canterbury à la Reine pour son « inlassable » service

L’archevêque de Canterbury dirige le diocèse de Canterbury, situé en partie sur le Kent et le Surrey. Il s’agit du plus ancien diocèse de l’Église d’Angleterre, fondé en 597. Le moine bénédictin Augustin, envoyé pour convertir les Anglo-Saxons, fut le premier archevêque de Canterbury. L’Angleterre est aussi divisée en seulement deux provinces ecclésiastiques, celle d’York et celle de Canterbury. L’archevêque de Canterbury est bien entendu le primat de cette province qui recouvre toute la moitié sud de l’Angleterre. Enfin, il est aussi le primat de toute l’Angleterre et est donc le chef de l’Église d’Angleterre.

Il arrive en deuxième position après le gouverneur suprême, soit Elizabeth II. C’est à ce titre de chef de l’Église d’Angleterre que l’archevêque de Canterbury, position occupée par Justin Welby depuis 2013, s’est rendu au château de Windsor pour récompenser la reine.

Justin Welby a remis à la reine une petite croix en argent, inspirée d’une broche saxonne du IXe siècle. Cette petite médaille porte le nom de Croix de Canterbury et fait référence à une fibule en bronze datant de 850, trouvée en 1867 dans la ville de Canterbury. Cette petite pièce de métal, qui représente une croix, comprend aussi un petit motif de triquetra sur une face. La croix est devenue un symbole de la chrétienté, particulièrement dans le monde anglican.

Belfast Telegraph explique que l’archevêque a remis cette croix en guise de « symbole sincère » de « l’amour, la loyauté et l’affection » de l’église envers la Reine. Justin Welby a déclaré que la croix avait été remise à la reine pour son « inlassable » service à l’Église d’Angleterre. En plus de la médaille en forme de croix, la reine a également reçu un texte calligraphié et encadré.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr