La famille royale réunie à la cathédrale Saint-Paul pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II

Les descendants de la reine Elizabeth II, ses cousins, ses proches et plus de 400 citoyens britanniques ont assisté ce vendredi au service d’action de grâce en l’honneur du 70e anniversaire de règne de Sa Majesté. La célébration religieuse à la cathédrale Saint-Paul a eu lieu au deuxième jour des festivités du Jubilé de platine.

Lire aussi : Elizabeth II et la famille royale britannique au balcon de Buckingham pour lancer le Jubilé de platine

L’arrivée des membres de la famille royale britannique à la cathédrale Saint-Paul

Le 3 juin 2022, à 10 heures 55, les premiers membres de famille royale britannique sont arrivés à l’entrée de la cathédrale Saint-Paul de Londres, accueillis par le lord-maire de Londres et les hauts représentants religieux de la capitale. Les Windsor étaient réunis en nombre pour assister au service d’action de grâce en l’honneur des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Une messe d’action de grâce était célébrée à la cathédrale Saint-Paul ce vendredi 3 juin en l’honneur des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II (Photo : capture d’écran vidéo)

La veille, la reine Elizabeth avait annoncé qu’elle serait absente, en raison de son état de santé, après avoir assuré plusieurs engagements publics lors de sa première journée de célébrations, dont sa présence au balcon lors du défilé de Trooping the Colour et l’allumage de la balise du Commonwealth au château de Windsor en soirée.

Quelques minutes avant l’entrée de la famille royale, le premier ministre britannique Boris Johnson avait pris place à l’intérieur de la cathédrale. À 11 heures 15, les couples héritiers sont arrivés à la cathédrale. Le prince William et Catherine Middleton, duc et duchesse de Cambridge, ont été escortés jusqu’à la porte par le maire de Londres. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont arrivés juste après.

Mike Tindall et Zara Phillips, la fille de la princesse Anne, arrivent à la cathédrale (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham pour le lancement du Jubilé de platine

Service religieux d’action de grâce pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II

Une fois le prince Charles et son fils William installés à leur place sous le Dôme, David Ison, doyen de Saint-Paul a lu l’appel à la prière. Dame Sarah Mullally, évêque de Londres, doyenne de la Chapelle royale a prononcé l’exhortation : « Dieu tout-puissant, source de toute bonté, bénissez notre dame souveraine, la reine Elisabeth, et tous ceux qui sont sous son autorité afin qu’ils ordonnent toutes les choses dans la sagesse et l’équité, la justice et la paix, à l’honneur et à la gloire de votre nom et le bien de votre Église et de votre peuple ».

Le prince de Galles très ému, à côté de la duchesse de Cornouailles. Le couple héritier est assis devant Zara et Mike Tindal, Peter Phillips et le comte de Snowdon (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)
Le duc et la duchesse de Sussex sont assis derrière le duc et la duchesse de Gloucester. Le prince Harry avait à sa gauche Jack Brooksbank, l’époux de la princesse Eugenie. Meghan Markle avait à sa droite Lady Sarah Chatto, la fille de la princesse Margaret (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)
Les Windsor sont réunis en nombre sous le dôme de la cathédrale (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Paula Gooder, chancelière de la cathédrale et théologienne, a lu un passage de l’Ancien Testament, les versets 8 à 15 et 31 à 34 du chapitre 16 des Chroniques. Le Psaume 24 mis en musique par Joseph Barnby a été interprété par le Chœur de Saint-Paul. Le Premier ministre Boris Johnson a lu les versets 4 à 9 du chapitre 4 des Philippiens, dans le Nouveau Testament. Après un hymne, Stephen Cottrell,
archevêque d’York et primat d’Angleterre a lu son sermon. L’archevêque de Canturbery, à qui revient habituellement la tâche de présider la cérémonie, a annulé sa venue pour raison médicale.

Le duc et la duchesse de Cambridge à côté de la princesse Anne (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Après l’hymne des Chrétiens, les prières ont été lues par le révérend et sacristain, Robert Coupland, par John Aylward, récipiendaire d’un prix du Jubilé pour son service bénévole, par la baronne Patricia Scotland d’Asthal, qui est la secrétaire générale du Commonwealth des Nations, par Samarah Rosario Dado, qui est cadette de la marine, et par Sir James Scott, président de la Société royale forestière.

Après de nouveaux chants, les actes d’engagement ont été lus par le révérend Robert Kozak ainsi que par des jeunes provenant des 15 pays dont la reine Elizabeth II est le chef d’État. Après la bénédiction par l’évêque de Londres, la cérémonie s’est terminée par l’hymne national. Lors de la sortie de la famille royale hors de la cathédrale, deux morceaux ont été joués dont Jupiter, interprété par le détachement musical des Marines de Portsmouth.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr