La période est plutôt compliquée pour l’archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, fils du chef de la famille impériale d’Autriche. L’archiduc Ferdinand participait cette année aux 24 Heures du Mans, quelques semaines seulement après s’être remis d’un lourd accident. Malheureusement, le descendant de l’empereur Charles 1er n’a pas terminé sa course, son Alpina ayant pris feu après mois de cinq heures sur la piste.
Lire aussi : L’archiduc Ferdinand s’est fracturé les vertèbres dans un terrible accident
Casse moteur pour l’Alpine n°35 de l’archiduc Ferdinand aux 24 Heures du Mans
L’archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, 26 ans, est le fils héritier de l’archiduc Karl, actuel prétendant au trône impérial d’Autriche. L’archiduc Ferdinand, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, connu comme Ferdinand Habsburg, est un pilote automobile professionnel, qui court depuis cette année seulement pour l’équipe Alpina.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
En 2021, alors qu’il roulait pour l’équipe belge WRT, il avait remporté les 24 Heures du Mans au volant de son Oreca 07 dans la catégorie LMP2. Cette année, l’archiduc Ferdinand accédait enfin à la catégorie Endurance après trois années en LMP2. Ce 15 juin 2024, après moins de cinq heures de course et 75 tours, son Alpina qui portait le n°35 a pris feu. L’Hypercar française a connu un problème au niveau de son moteur, qui s’est enflammé, au niveau du virage d’Arnage. L’archiduc s’est rapidement extirpé du véhicule dont de la fumée et des flammes s’échappaient du moteur.
Alpine #35 stopped at Arnage: flames and smoke!
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 15, 2024
Ferdinand Habsburg is out of the car.#LeMans24 pic.twitter.com/mYd2NzypcT
Plus peur que de mal pour l’archiduc Ferdinand, qui s’en sort indemne mais ne termine pas la course. C’est un nouveau coup dur pour le jeune homme qui a subi un accident aux lourdes conséquences ces dernières semaines. Le futur chef de la famille impériale avait été victime d’un crash, fin du mois de mars, sur un circuit en Aragón, en Espagne, alors qu’il s’entraînait pour le championnat du monde d’endurance FIA. Il s’était fracturé deux vertèbres et a dû porter un corset de maintien pendant plusieurs semaines. Cette blessure l’avait empêché de participer à Imola puis à Spa ces dernières semaines. Il faisait donc son grand retour ici au Mans.
Avant le départ des 24 Heures du Mans, le jeune homme avait accordé une interview à Motorsport, dans laquelle il avait fait part de son excitation de participer à cette course mythique. « Pour moi, comparer le WEC [ndlr, les courses classiques] et les 24 Heures du Mans, c’est comme sortir avec une fille, et se marier avec ! », avait déclaré non sans humour l’archiduc, qui a également confié s’être rapproché de sa sœur pendant sa période de convalescence dans sa chambre. Avec 311 tours en 24 heures, c’est la Ferrari AF Corse N.50 pilotée par l’Italien Antonio Fuoco, l’Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen qui a remporté la course ce dimanche 16 juin.