L’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane, a été reçu au sein de la Lega del Chianti, une confrérie toscane valorisant le patrimoine et l’histoire de cette région italienne, en se calquant sur l’ancienne ligue militaire et administrative de la république de Florence. Le descendant du grand-duc Ferdinand IV, dernier souverain toscan, a obtenu la dignité de légat de collier, au cours d’une cérémonie d’investiture solennelle à Florence.
Lire aussi : L’archiduc Sigismond reçoit ses trois enfants dans les ordres dynastiques toscans
La ligue du Chianti accueille en son sein le descendant des grands-ducs de Toscane
Vers 1250, la république de Florence créa des alliances politico-militaires régionales, appelées des « ligues » pour mieux administrer son territoire mais aussi pour mieux se protéger lors des conflits entre Florence et Sienne. Parmi ces ligues, il y avait celle de région du Chianti, dont la création fut officialisée en 1384 par l’attribution d’armoiries sur lesquelles figurait un coq noir, en référence à la ruralité de cette région.
Lire aussi : Le prince Dimitri devient chevalier de l’ordre de Malte
Au milieu du 16e siècle, la république de Florence et la république de Sienne fusionnent pour former le grand-duché de Toscane, avec à sa tête le grand-duc Cosme 1er, de la famille Médicis. La Lega del Chianti va perdurer au fil des siècles, principalement en tant que division administrative et circonscription juridique. À la mort du dernier grand-duc de la famille Médicis, en 1737, le trône passa à la famille autrichienne de Habsbourg-Lorraine. Une branche de la famille impériale régnera sur le grand-duché de Toscane jusqu’à l’unification de l’Italie en un seul royaume, en 1861. En 1774, le grand-duc Léopold réforme l’administration et le découpage de son territoire, mettant fin à la Lega del Chianti telle qu’on la connaissait depuis un demi-millénaire.
Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane à l’ordre de Malte avec ses enfants pour distinguer le grand maître
L’investiture de l’archiduc Sigismond marque la réconciliation entre la Lega del Chianti et la famille grand-ducale de Toscane
Ce samedi 25 mai 2024, le descendant du grand-duc Ferdinand IV, dernier souverain de Toscane, a été reçu au sein de la Lega del Chianti, au cours d’une cérémonie d’investiture solennelle. La cérémonie s’est déroulée en l’église Saints-Michel-et-Gaétan, après une procession d’une centaine de légats dans les rues de Florence. L’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, 58 ans, en tant que chef de la branche toscane de la famille impériale, est aussi le grand maître des ordres dynastiques du grand-duché de Toscane.
Lire aussi : Le roi Charles III investit l’archevêque de Canterbury de l’ordre royal de Victoria
L’archiduc Sigismond, accueilli avec les honneurs sur la place de la ville, est entré dans l’église au son de l’hymne grand-ducal « Leopolda ». L’archiduc Sigismond a prêté serment et a été investi au sein de la Lega del Chianti des mains du baron Giovanni Ricasoli-Firidolfi, capitaine général de la ligue. Après avoir revêtu le manteau de capitulaire, le grand-duc a été élevé à la dignité de légat de collier. Cette investiture indique que la ligue renoue ainsi ses liens d’amitié avec l’ancienne famille souveraine, alors que cette cérémonie coïncidait aussi avec le 250e anniversaire de la dissolution de la Lega del Chianti par le grand-duc Léopold, l’ancêtre de l’archiduc Sigismond.
Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul
D’autres personnalités et représentants des institutions publiques, de la culture et de la société civile qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la région du Chianti ont obtenu des distinctions honorifiques au cours de cette cérémonie. Parmi ces personnalités, il y avait notamment Gennaro Sangiugliano, ministre de la Culture de la République italienne, et Alessandra Petrucci, rectrice de l’Université de Florence.
Après la cérémonie et les vêpres, la journée s’est terminée avec une soirée de gala caritative au profit du premier projet social de la Lega del Chianti, en collaboration avec la Fondation pour l’enfance « Istituto degli Innocenti » de Florence. En 1970, les descendants des illustres familles qui faisaient partie de l’antique alliance militaire et les nouveaux propriétaires des principaux châteaux et domaines du Chianti, ont fait renaître la Lega del Chianti sous une nouvelle forme, dans le but de valoriser le patrimoine et de maintenir les traditions de la région.
La Lega del Chianti agit aujourd’hui comme une ligue d’ambassadeurs de la région du Chianti dans le monde, région célèbre notamment pour son vin. Avec un amour pour la vie champêtre et la culture du vin, les membres de la ligue ont à cœur de protéger l’environnement et le territoire du Chianti. Dans un souci de maintenir un patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique, la ligue promeut aussi de multiples projets culturels et des interventions de conservation. Et enfin, son troisième champ d’action est social et caritatif, en soutenant des initiatives de grande envergure en faveur des communautés locales.