Le prince Dimitri devient chevalier de l’ordre de Malte

Le prince Dimitri de Yougoslavie a rejoint l’ordre de Malte cette semaine, profitant du passage du souverain grand maître à New York, pour être investi au sein de l’organisme humanitaire. Le prince Dimitri a été reçu chevalier au cours d’une cérémonie à laquelle assistait son frère, le prince Dushan.

Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane à l’ordre de Malte avec ses enfants pour distinguer le grand maître

Cérémonie d’investiture du nouveau chevalier Dimitri de Yougoslavie au sein de l’ordre de Malte

Le prince Dimitri de Yougoslavie, 65 ans, petit-fils du prince régent Paul de Yougoslavie, a fait son entrée au sein de l’ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, connu plus simplement comme l’ordre de Malte. Le prince Dimitri, fils du défunt prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria Pia de Savoie, a été reçu chevalier lors d’une cérémonie organisée à la nonciature apostolique de New York, ce 22 mai 2024.

Le prince Dimitri de Yougoslavie dans le manteau de chevalier de l’ordre de Malte (Photo : Instagram/prince.dimitri)

Lire aussi : Le prince Michel de Yougoslavie expose à Paris : vernissage en présence de la princesse Maria Pia de Savoie et du prince Michel d’Orléans

Le grand maître John Dunlap, prince et souverain de l’ordre de Malte, a présidé cette cérémonie. John Dunlap a servi comme lieutenant de grand maître, suite à des décès consécutifs de grands maîtres, à partir de juin 2022, et il a officiellement accédé à la fonction de grand maître en mai 2023. Il est le premier grand maître de l’ordre non issu de la noblesse. Le pape François a promulgué la nouvelle constitution de l’ordre de Malte en septembre 2022. Cette nouvelle constitution n’impose plus un grand maître portant des titres de noblesse.

Le prince Dimitri a rejoint l’ordre Malte au cours d’une cérémonie organisée à la nonciature apostolique de New York (Photo : Instagram/prince.dimitri)

Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître

Le prince joaillier est reçu au sein de l’ordre par le grand maître John Dunlap à New York

Le prince Dimitri a rejoint cet ordre catholique, aujourd’hui principalement centrée sur sa dimension caritative, en présence de son demi-frère, le prince Dushan. Le prince Dushan, qui est le fils du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Barbara de Liechtenstein, était accompagné de son épouse Valerie.

Le prince Dimitri entouré de son demi-frère et de sa belle-sœur, le prince Dushan et la princesse Valerie (Photo : Instagram/prince.dimitri)

Lire aussi : Le bal 2021 de la Maison de Savoie à New York en présence du prince Emmanuel-Philibert et du prince Dimitri de Yougoslavie

Le prince joaillier Dimitri est un membre de la famille Karadjordjevic, dynastie ayant régné sur la Serbie et ses différents territoires, depuis la principauté de Serbe en 1842 jusqu’à l’abolition du royaume de Yougoslavie en 1945. Sa mère, la princesse Maria Pia de Savoie, qui fêtera ses 90 ans cette année, est le premier des quatre enfants du roi Humbert II et de la reine Marie-José d’Italie. La reine Marie-José est née princesse de Belgique, sœur du roi Léopold III. La princesse Maria Pia est donc une cousine germaine du roi Albert II de Belgique. Le prince Dimitri est un cousin germain du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel chef de l’ancienne famille royale d’Italie. Le prince Dimitri a un frère jumeau, le prince Michel. Ils ont également un frère et une sœur, le prince Serge et la princesse Hélène, qui sont également jumeaux.

Le grand maître John Dunlap, prince et souverain de l’ordre, a présidé la cérémonie d’investiture (Photo : Instagram/prince.dimitri)

L’ordre de Malte est une organisation internationale à vocation humanitaire, qui œuvre dans le respect des traditions chrétiennes et dans la continuité de son histoire. L’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem a été institué en 1113 par bulle papale, pour soigner les pèlerins en Terre-Sainte. Après l’expulsion des Croisés de Jérusalem, les Hospitaliers trouvent refuge à Chypre en 1291, puis à Rhodes. Les Hospitaliers ont été expulsés de Rhodes par les Turcs en 1521 et trouvent finalement refuge à Malte. Charles Quint accorde la souveraineté de l’île de Malte à l’ordre en 1530. Le grand maître de l’ordre restera souverain de Malte jusqu’à la conquête de Malte par Napoléon Bonaparte en 1798. L’ordre est depuis lors sans territoire et bénéficie de privilèges d’exterritorialité sur son siège situé à Rome. L’ordre de Malte entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 112 États et dispose du statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr