Arrestation de la princesse Esmeralda de Belgique à Londres !

La fille de Léopold III, demi-sœur du roi Albert II de Belgique, la princesse Marie-Esméralda de Belgique, a été arrêtée hier à Londres, lors d’une manifestation d’Extinction Rebellion qui se déroulait à Trafalgar Square. « Aujourd’hui, avec de nombreux autres manifestants j’ai été mise en détention par la police », écrit la princesse de Belgique sur son compte Twitter. « L’urgence climatique nous oblige à mettre la pression sur les gouvernements afin d’agir avec urgence ».

Marie-Esméralda de Belgique a été relâchée

La princesse activiste, 63 ans, a ensuite publié une photo de la décharge de la police qui prouve qu’elle a pu être libérée, prenant conscience et reconnaissant les raisons de son arrestation. Très engagée pour les causes climatiques, mais aussi pour l’éducation et en particulier l’éducation des femmes en Afrique, la princesse Esmeralda participait hier à la manifestation du groupe Extinction Rebellion. Elle a été arrêtée pour désobéissance civile. « Relâchée après enquête », elle a été totalement relaxée. Extinction Rebellion, parfois abrégée en XR, est un mouvement social écologiste qui mène des actes de désobéissance civile pour alerter les autorités sur l’urgence de trouver des solutions aux problèmes climatiques. Il y a quelques semaines, la maman de Leopoldo Moncada et d’Alexandra Moncada, avait réussi la prouesse de gravir le Kilimandjaro afin de récolter des fonds pour une association.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr