Leopoldo Moncada, fils de la princesse Esméralda, petit-fils de Léopold III de Belgique, a 18 ans !

La dernière fois que Leopoldo Moncada avait été officiellement aperçu, il se rendait, en 2017, à l’office religieux en mémoire des défunts de la famille royale de Belgique. Le jeune homme, petit-fils du roi Léopold III, fête aujourd’hui ses 18 ans et sa mère a publié pour l’occasion un cliché inédit du jeune homme devenu majeur.

leopoldo moncada anniversaire 18 ans majeur
Leopoldo Moncada et sa mère la princesse Marie-Esméralda, fille de Léopold III et de la princesse de Réthy

La princesse Marie-Esméralda de Belgique est fière de la majorité de son fils

Leopoldo Daniel Moncada est né le 21 mai 2001. Deuxième enfant de la princesse Marie-Esméralda de Belgique et de Salvador Moncada, il est le frère d’Alexandra, née en 1998. La princesse Marie-Esméralda est princesse de Belgique, un pays qui l’a pourtant boudée elle, sa sœur Marie-Christine, et feu son frère Alexandre.

Mais c’est surtout leur mère Lilian Baels qui font longtemps perçue comme la marâtre, seconde épouse du roi Léopold III, avant son abdication. Après l’accident ayant donné la mort à la reine Astrid, le roi Léopold III, père des futurs rois Baudoin et Albert II, a retrouvé l’amour auprès de Lilian Baels, fille d’un armateur belge et ministre d’État.

Suite à la question royale, qui mena à l’abdication du roi Leopold III, à cause de son impopularité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les descendants qu’il eut avec la princesse Lilian Baels furent bannis de l’ordre de succession au trône. Le roi Baudoin, fils aîné de Léopold III, fut nommé comme successeur après l’abdication. Le roi Philippe, actuel roi des Belges est le neveu du roi Baudoin, celui-ci n’ayant pas eu d’enfants, c’est son frère Albert II qui l’a succédé. Après 19 ans à la tête du pays, le roi Albert II a lui-même abdiqué en 2013, en faveur de son fils, le roi Philippe.

Leopoldo Moncada a 18 ans !

Pour la majorité de son fils, petit-fils de roi et demi-cousin du roi Philippe, la princesse Marie-Esméralda a publié un court message en anglais sur Twitter accompagné d’une photo actuelle et d’une photo de lui enfant. « Joyeux 18e anniversaire à mon merveilleux fils Leo ! » Elle lui a aussi souhaité bonne chance en ajoutant des émoticônes de doigts croisés et de trèfles à quatre feuilles.

En effet, Leopoldo Moncada passe aujourd’hui le premier jour de ses A-Level (abréviation de Advanced Level), l’équivalent britannique du baccalauréat. Leopoldo porte un nom qui rend hommage à son grand-père, l’ancien roi des Belges Leopold III. Si l’ordre de succession au trône de Belgique n’avait pas été banni aux enfants du second mariage de Léopold III, Leopoldo serait actuellement 18e dans l’ordre succession au trône de Belgique. L’ordre officiel actuel va jusqu’à la 15e place, occupée par le dernier enfant du prince Laurent, le prince Aymeric, né en 2005, neveu du roi Philippe. Sans l’interdiction, arriverait en 16e place la princesse Marie-Christine, puis en 17e place Marie-Esméralda, en 18e place sa fille Alexandra, puis en 18e place son fils Leopoldo.

Le père de Leopoldo est un Britannique d’origine hondurienne. Il a quitté son pays en 1973, à 19 ans, pour rejoindre Londres. Il étudie la pharmacologie et obtient un diplôme universitaire scientifique. C’est lors d’un colloque sur le cancer de la fondation créée par Lilian Baels qu’il rencontre Marie-Esméralda et se marient en 1998. Le 31 décembre 2009, il est fait chevalier en Belgique pour services rendus dans le domaine scientifique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr