Ascension du Kilimandjaro par la princesse Esméralda de Belgique

La princesse Marie-Esméralda, mère de Leopoldo Moncada et Alexandra Moncada, vient de se lancer dans un projet fou, accompagnée de sa fille. La journaliste, également grande aventurière engagée pour des causes environnementales et pour l’éducation des enfants, a décidé d’escalader le Kilimandjaro, tout en levant des fonds pour l’association Hero Women Rising.

Départ de la princesse Esméralda pour la Tanzanie

La princesse Marie-Esméralda a mis le cap sur la Tanzanie pour gravir la montagne du Kilimandjaro, dont le point culminant est le sommet d’un volcan à près de 6 000 mètres d’altitude. Il y a quelques semaines, la princesse de Belgique, sixième enfant du roi Léopold III, demi-sœur d’Albert II, s’était préparée à l’ascension en gravissant les montagnes du Tyrol sous 35 degrés avec sa fille.

Nous mettrons à jour cet article, durant le périple de la princesse, qui est accompagnée de sa fille Alexandra et de son neveu.

La princesse et sa fille profitent de la médiatisation de leur ascension pour attirer l’attention sur l’association Hero Women Rising, qui vise à aider les femmes à s’accomplir en République démocratique du Congo. Cette association fondée par Neema Namadamu est également soutenue par l’association belge Care Belgium, dont la princesse en est la présidente d’honneur. L’argent récolté par Esméralda servira précisément à financer le programme Keeping Girls in School de l’association. Ce programme lutte contre l’abandon scolaire des jeunes filles au Congo. Sur l’objectif des 10 000 euros que s’est fixé la princesse, elle a déjà récolté plus de 5 500 euros. Il lui reste 46 jours pour compléter sa cagnotte en ligne. Aidez-la ici !

1er jour d’ascension

Le 13 juillet, en peu avant 7 heures du matin, Esméralda, sa fille et son neveu ont démarré l’ascension, partant d’Arusha. La ville d’Arusha, au nord de la Tanzanie est connue pour être le point de départ de nombreux safaris mais aussi celui des courageux qui entament l’ascension du Kilimandjaro.

3e jour d’ascension

Ce 16 juillet, alors que la princesse Esméralda en est à son troisième jour d’ascension. Ce jour coïncide avec la date d’anniversaire de l’abdication de son père, il y a 68 ans. Contrairement à son frère, le prince Alexandre et à sa sœur, la princesse Marie-Christine, Marie-Esméralda est née alors que leur père avant déjà abdiqué.

6e jour : arrivée au sommet

Le princesse Esméralda, sa fille et son neveu son arrivés au sommet du Kilimandjaro. Sur le « toit de l’Afrique », ils ont déroulé la banderole de l’association Hero Women Rising.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr