Ce 6 janvier 2026, le roi Frederik X et la reine Mary organisaient leur dernière réception de Nouvel an. Cette réception est la plus éprouvante pour les souverains danois, qui serrent des mains durant plusieurs heures. Avant la cérémonie, le roi et la reine défilent dans Copenhague à bord du carrosse d’Or. La reine Mary était assortie au carrosse, portant une robe en brocart doré devenue une pièce iconique de sa garde-robe.
Les souverains danois se rendent à la grande réception de Nouvel an à bord du carrosse d’Or
Le 1er janvier 2026, le monarque danois a pour habitude d’organiser une fastueuse réception pour la nouvelle année, à laquelle sont conviés les membres du gouvernement et les hauts dignitaires du pays. Cette réception est suivie d’un dîner et tous les membres de la famille royale y sont invités. Dans les jours suivants, d’autres réceptions sont organisées afin que le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, saluent les officiers de la Garde, les ambassadeurs étrangers ou encore les juges de la Cour suprême.


Mardi 5 janvier, trois réceptions ont été organisées au cours de la journée, tandis que ce 6 janvier, une grande réception avait lieu au château de Christiansborg. Cette réception, appelée la « grande réception de Nouvel an », conclut la salve d’événements mis en place afin de permettre au roi Frederik X et à la reine Mary de saluer différents responsables institutionnels.


Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
Pour cette dernière réception, la tradition veut que les souverains se déplacent en carrosse depuis leur résidence, le palais Christian VIII jusqu’au château de Christiansborg. Environ un kilomètre sépare les deux édifices et la population est invitée à saluer le couple royal au passage du carrosse. Le carrosse d’or, qui est le plus prestigieux que possède la Maison royale, est de sortie pour cette occasion spéciale. Le carrosse a été construit pour Christian VIII par le carrossier Henry Fife en 1840. Le landau est recouvert de feuilles d’or 24 carats, orné de quatre couronnes dorées sur le toit et d’armoiries peintes sur les portières.

La reine Mary porte sa robe en brocart doré pour conclure la salve des réceptions de Nouvel an 2026
Le roi Frederik X portait l’ensemble de ses distinctions royales et militaires, dont l’écharpe bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant et les insignes de l’ordre de Dannebrog. La reine Mary portait une robe à brocart doré déjà portée à plusieurs reprises, qu’elle semble vouloir instaurer comme un nouvel uniforme pour certaines grandes occasions. Lorsque la reine Mary avait porté cette robe pour la première fois en juillet 2024 au Groenland, la presse danoise l’avait qualifié de robe « Reine des Neiges ».




Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian
L’année dernière, la reine Mary avait porté cette robe pour la deuxième à l’occasion d’une des réceptions de Nouvel an. La robe est une création de la marque Teri Jon par Rickie Freeman. Elle est confectionnée dans un tissu argenté avec des parties semi-transparentes. La robe présente des manches trois-quarts et est nouée à la taille par une ceinture en tissu. La robe en brocart est brodée en fils métalliques dorés. Le brocart est un tissu de soie qui est agrémenté de motifs brodés en fils d’or ou d’argent. Par extension, pour les tissus moins précieux, les fils d’or ou d’argent peuvent être simplement en métal.



Cette réception est particulièrement éprouvante pour les souverains, qui ont serré la main de chacun de leurs invités. Le roi Frederik et la reine Mary sont arrivés au château de Christiansborg vers 9 heures 30 et ils ont quitté le château à 13 heures 30. Les invités du jour étaient les officiers des Forces armées et de l’Agence de gestion des urgences, des personnes titulaires de titres honorifiques ou des titres de noblesse, et des responsables d’associations et fondations auxquelles le couple royal accorde son patronage. En tant qu’attaché de la Défense danoise, le prince Joachim, frère cadet du roi Frederik X, faisait partie des invités qui ont fait la queue pour saluer les souverains.