Qui est Arthur Chatto ? Un membre de la famille royale beau gosse et musclé qui pose torse nu sur Instagram

Peu de gens le connaissent, il est 26e dans l’ordre de succession au trône britannique, devant d’autres membres beaucoup plus médiatisés comme ses arrière-petits-cousins et cousines, le duc de Gloucester, le duc de Kent ou la princesse Alexandra de Kent. Même sa cousine éloignée, lady Gabriella Windsor, qui a pourtant bénéficié d’un mariage très médiatisé et qui a beaucoup intéressé les amateurs de têtes couronnées, n’est que 52e dans l’ordre de succession au trône. Qui est Arthur Chatto et pourquoi les médias commencent à s’intéresser à lui ?

View this post on Instagram

Sussex fit

A post shared by Arthur Chatto (@artchatto) on

Qui sont les parents d’Arthur Chatto ? Quel est le lien de parenté entre Arthur Chatto et la reine ?

Pour le moment, le seul record que détient Arthur Chatto est d’être le premier membre de la famille royale britannique à avoir posé torse nu sur Instagram. Âgé de tout juste 20 ans, il est le deuxième fils de lady Sarah Chatto, mieux connue sous son nom de naissance de lady Sarah Armstrong-Jones. Il a un frère aîné, Samuel Chatto, qui est artiste céramiste. Sa mère, lady Sarah Chatto est la fille de la princesse Margaret, décédée en 2002, qui n’est autre que la sœur de la reine Elizabeth. Arthur Chatto est donc le petit-neveu de la reine. La reine Elizabeth a un neveu et une nièce : David Armstrong-Jones, comte de Snowdon et Sarah Armstrong-Jones (Chatto). Elle a également 4 petits-neveux : Samuel et Arthur, qui sont les fils de Sarah, Charles et Margarita, les deux enfants de David.

View this post on Instagram

Trekking the South Downs Way

A post shared by Arthur Chatto (@artchatto) on

Arthur Chatto partage des photos sportives sur Instagram

Arthur et Samuel ont grandi dans le milieu artistique. Leur père, Daniel St George Chatto, acteur et producteur, est le fils de l’acteur Tom Chatto. Lady Sarah Chatto a fait des études d’art et a travaillé dans une boite de production, à ses débuts. C’est durant ses deux années sabbatiques en Inde qu’elle a rencontré Daniel Chatto. Elle est actuellement vice-présidente du Royal Ballet. Aujourd’hui, elle est artiste peintre et est représentée par The Redfern Gallery. Son fils aîné, Samuel a continué dans la même voie et semble plutôt se tourner vers la céramique et la poterie. On connait moins le côté artistique d’Arthur, on sait surtout que le jeune homme aime le sport. Samuel et Arthur on était scolarisés à Eton College, avant de rejoindre l’université d’Édimbourg.

La famille Chatto assiste au mariage de Harry et Meghan.
De gauche à droite : Samuel Chatto, lady Sarah Chatto, Arthur Chatto, Daniel Chatto

Arthur n’hésite pas à s’afficher torse nu et à contracter ses muscles sur ses selfies torse nu

Si Arthur intéresse aujourd’hui la presse, c’est parce qu’on sent bien que le jeune homme incarne cette nouvelle génération de « royautés », à la fois people dans les médias et aristos en famille. Trop éloigné dans l’ordre de succession pour devoir un jour répondre à des obligations, il fait à peu près ce qu’il veut publiquement. Comme tous les jeunes de son âge, il aime publier des selfies sur les réseaux sociaux, mais il profite aussi de sa notoriété pour agir presque comme un influenceur. Le jeune avait déjà diffusé un selfie torse nu en caleçon, en 2017, montrant fièrement ses biceps. Heureusement pour ses fans, le jeune a choisi de récidiver. Depuis lors, il publie régulièrement des photos torse nu où il affiche des abdos saillants et ses biceps.

Première photo postée par Arthur Chatto torse nu, en 2017
Arthur Chatto à la salle de sport
Arthur Chatto fait un trek torse nu dans les Highlands

Arthur Chatto est célibataire… mais pour combien de temps ?

Salle de sport, escalade, alpinisme, plongée, natation, musculation, Arthur Chatto publie de nombreuses photos où il n’hésite pas à mettre son corps musclé en évidence et à partager ses activités sportives. Ses vidéos et photos de plongée ont été prises tantôt à Tasiilaq au Groenland, tantôt à Silfra, en Islande, quant à ses randonnées, il les fait torse à l’air dans les Highlands en Écosse ou bien il part en trek dans le Sussex, là où il vit. « Saviez-vous que j’aime la salle de sport ? », écrit-il un jour en légende d’une photo sur laquelle on le voit soulever un haltère. Quand on sait que la mononucléose s’attrape par la salive et qu’on l’appelle souvent la maladie du baiser, que voulait-il faire passer comme message, en écrivant sur Instagram : « Il y a de pires endroits au monde pour avoir la mononucléose ». Il accompagne sa phrase d’une photo en maillot de bain, posant fièrement sur une plage en Grèce.

Arthur Chatto fait de la musculation
Arthur Chatto torse nu en maillot sur une plage en Grèce
Arthur Chatto en maillot à la piscine

Compte Instagram pour suivre Arthur Chatto sur les réseaux sociaux

Arthur a suivi les programmes préparatoires de l’armée, le Combined Cadet Forced Training et joue de la cornemuse. Il a également un chien, qui se prénomme Seally. Dommage qu’il n’ait aucun titre royal, sinon, il aurait bien rejoint notre liste des princes célibataires en 2019 à marier au plus vite. En attendant, vous pouvez toujours vous rincer l’œil sur son compte Instagram, où elle déjà suivi par plus de 132 000 abonnés. Ici, son compte Instagram, cadeau !

Pourquoi Arthur Chatto n’est pas prince ?

Les titres héréditaires ne pouvant être transmis par la mère, les enfants de la princesse Margaret n’ont hérité que des titres de leur père. Celui-ci avait été fait comte de Snowdon à son mariage avec Margaret. Le très honorable comte de Snowdon avait également le titre de vicomte Linley et de vicomte de Nymans. Son fils, David a hérité de ses titres à sa mort. Quant aux enfants de David, son fils aîné Charles, porte par courtoisie et comme le veut la tradition, son titre subsidiaire de vicomte Linley. Concernant lady Sarah Armstrong-Jones, elle n’a hérité d’aucun titre héréditaire et bien sûr, ses enfants non plus. Malgré tout, Arthur et Samuel Chatto font partie de la famille proche de la reine, étant deux des quatre petits-enfants de sa sœur, la regrettée princesse Margaret.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.