L’initiative citoyenne Be Heroes avait été lancée après les premiers mois de la crise sanitaire. L’initiative est soutenue par le Palais royal et la ministre de l’Intérieur. Elle consistait à partager les histoires de héros que l’on croise au quotidien. Une sélection de héros a été conviée à assister aux festivités de la Fête nationale et huit d’entre eux ont également pu rencontrer le roi Philippe.
Lire aussi : La princesse Sofia récompense les héros du quotidien
Le roi des Belges rencontre 8 héros de l’initiative Be Heroes
Plus de 1100 héros du quotidien ont été présentés par un ami ou un membre de la famille qui ont envoyé leur candidature sur un site dédié à l’initiative Be Heroes. Le site officiel du projet décrit ces citoyens remarquables comme «des héros du quotidien qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, en toute discrétion, pour venir en aide aux autres, et qui font ainsi la différence.»
Après avoir rempli un formulaire et envoyé une photo de son héros à partir de la fin du mois de juin, il a fallu attendre quelques semaines avant que le résultat des sélections ne soit annoncé. Ce sont d’abord 50 d’entre eux qui ont été invités à suivre la cérémonie de la Fête nationale depuis la tribune officielle. Ce jeudi 16 septembre 2021, le roi Philippe recevait en audience chez lui, au château de Laeken, 8 héros qui se sont distingués. Les personnes qui ont envoyé la candidature de leur héros étaient également invitées à rencontrer le roi des Belges. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a participé aux rencontres.