Défilé de la fête nationale 2021 en présence de la famille royale belge

Le roi Philippe a assisté au traditionnel défilé de la fête nationale, en présence de sa famille, ce 21 juillet. Le roi était accompagné de son épouse et de trois de ses enfants. Sa fille ainée participait au défilé militaire en tant qu’élève officier. Il s’agissait aussi d’une première pour la princesse Delphine, assise dans la tribune royale.

Lire aussi : La robe cape en mousseline de soie de la reine Mathilde au Te Deum 2021

Défilé militaire et civil du 21 juillet 2021

Ce 21 juillet, jour de fête nationale se déroule dans un contexte particulier. Après une année de crise sanitaire, la Belgique a été frappée par des inondations mortelles, il y a à peine quelques jours. Le 20 juillet avait d’ailleurs été décrété jour de deuil national.

Cette année, le défilé militaire et civil a été revu et corrigé, connaissant une version allégée, en raison des mesures sanitaires. Le public est interdit aux alentours du Palais Royal, là où habituellement la foule s’amasse pour assister au défilé.

La reine Mathilde et le roi Philippe (Photo : capture d’écran)

Le roi Philippe portait l’uniforme d’officier général 4 étoiles de l’armée de Terre, en tant que commandant en chef des forces armées. Au Te Deum, ce matin, le roi Philippe portait le costume de la composante Air. Le prince Laurent porte l’uniforme de la Marine, quant à la princesse Astrid, elle porte celui de la composante médicale. La reine Mathilde portait une robe fluide en mousseline de soie, la même que celle portée en matinée au Te Deum.

Le prince Lorenz et la princesse Astrid à la cérémonie de la fête nationale 2021 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe est arrivé à la tribune royale aux côtés de son épouse, la reine Mathilde, accueilli par le bourgmestre de Bruxelles. Le souverain a ensuite salué des citoyens qui ont été récompensés pour leur courage et qui étaient conviés à assister à la cérémonie de la fête nationale.

Durant la cérémonie, plusieurs artistes ont entrecoupé la cérémonie civile, en récitant des poèmes, en dansant ou en chantant depuis divers endroits en Belgique. Esohe Weyden et Félix Radu, Loïc Nottet, Joost Zweegers (Novastar) et Portland, Iliona, Bazart, Zwangere Guy et Roméo Elvis assuraient la partie artistique. Le cœur de la cérémonie était le défilé militaire. Cette année, les vétérans de la guerre de Corée étaient mis à l’honneur. Vingt-huit vétérans étaient présents dans le défilé.

Jim O’Hare, la princesse Delphine, le prince Laurent, le prince Lorenz et la princesse Astrid (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Cette année, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, défilait parmi les élèves-officiers de l’École royale militaire. Il s’agit de sa première participation et de sa dernière participation, ayant annoncé qu’elle ne rempilerait pas pour une deuxième année de formation militaire. Le prince Gabriel, bientôt 18 ans, le prince Emmanuel, 15 ans et la princesse Éléonore, 13 ans, étaient assis dans la tribune royale.

La princesse Delphine était assise pour la première fois dans la tribune, mettant elle aussi à l’honneur un créateur belge avec sa tenue.

En matinée, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants ont assisté au Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Le prince Laurent s’est rendu en région wallonne, à la collégiale Sainte-Waudru de Mons. La princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, assistaient au Te Deum à la cathédrale Saint-Quentin de Hasselt.

(Photo : Abacapress)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr