La tournée royale des 21 comtés de Suède touche à sa fin. Le roi Carl XVI Gustaf s’était lancé le défi de visiter tous les comtés de son pays à l’occasion de son Jubilé d’or. Ce jeudi 31 août 2023, le roi Carl Gustaf et son épouse, la reine Silvia, ont visité le comté de Västerbotten et sa capitale, Umeå.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Scanie pour marquer le Jubilé d’or
Avant-dernière visite des 21 comtés dans le cadre des festivités du Jubilé d’or
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le comté de Västerbotten ce jeudi 31 août 2023. Le comté est un vaste territoire administratif moderne qui couvre l’ancienne province de Västerbotten, une partie de l’ancienne province d’Ångermanland et le sud de l’ancienne province de Laponie. La capitale de ce comté, qui équivaut à la superficie de la Croatie pour moins de 280 000 habitants, est Umeå.

Le 7 septembre, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, se rendront à Karlstad, capitale du comté de Värmland pour boucler définitivement leur tournée des 21 comtés de Suède. Les souverains ont entrepris ces visites au début de l’année pour marquer les 50 ans de règne du roi. Västerbotten est leur avant-dernière visite.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans le comté de Gävleborg pour le Jubilé d’or
Visite d’une exposition et célébrations à Umeå
Comme à leur accoutumée, le roi et la reine ont été accueillis à Umeå par la gouverneure du comté, Helene Hellmark Knutsson, et son mari Richard Hellmark. La première visite s’est déroulée au musée du comté de Västerbotten, où le couple royal a fait le tour de l’exposition Combien y a-t-il d’arbres dans la forêt ? Cette exposition environnementale a permis aux souverains de prendre des nouvelles des habitants du comté qui ont subi la tempête Hans. La tempête a provoqué des dégâts dans les forêts.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite dans le comté de Halland pour célébrer le Jubilé d’or
Le roi et la reine ont ensuite paradé dans la ville, à bord d’une calèche ouverte qui a traversé les rues principales d’Umea, depuis la résidence de la gouverneure jusqu’à la grand-place. Les habitants ont ainsi pu saluer les souverains au passage de la calèche.

Sur la place de l’Hôtel de Ville, le roi et la reine ont été reçus par le couple de gouverneurs, le président du conseil municipal et le président du conseil municipal, tandis que l’orchestre de la Garde nationale d’Umeå jouait la marche du Jubilé, un hymne militaire composé spécialement pour le 50e anniversaire de règne de Carl Gustaf.

Sur la place, des animations musicales étaient assurées par une chorale d’enfants de la ville, ainsi que par Nathalie Lindqvist et Jörgen Stenberg qui ont interprété un joik, un chant traditionnel sami. Le roi est monté sur la scène pour prononcer un discours. « La famille royale entretient une relation particulière et chaleureuse avec Västerbotten. Par exemple, c’est devenu une tradition annuelle que je visite ma cabane de pêcheur à Forsavan », a déclaré le roi dans son discours. Son discours portait sur la diversité de la Suède et notamment les coutumes différentes des populations du nord, tout en soulignant la richesse de ces cultures.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf
Fin de la visite à la résidence de la gouverneure de Västerbotten
Après la célébration sur la place de la ville, la gouverneure a invité les souverains à déjeuner à sa résidence. Plusieurs représentants des autorités locales étaient conviés à ce déjeuner, dont le menu mettait en avant quelques spécialités locales. Le roi Carl XVI Gustaf a bien évidemment porté un toast et prononcé un discours de remerciement.




Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au château de Linköping pour marquer le Jubilé d’or
Après le déjeuner, le roi Carl Gustaf s’est rendu dans le jardin de la résidence pour y planter un arbre. La reine Silvia a arrosé les racines du bouleau que son époux a symboliquement recouvertes de terre. Pendant cet acte symbolique, une chorale d’homme a interprété un chant.

