Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Scanie pour marquer le Jubilé d’or

Cette année, le roi Carl XVI Gustaf visite les 21 comtés de Suède avec son épouse, la reine Silvia, pour marquer les 50 ans de son règne. Ce mardi 20 juin, le couple royal était en visite dans le comté de Scanie. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont bien entendu visité Malmö la plus grande ville du comté.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède fêtent les 400 ans de Göteborg et visitent le comté de Västra Götaland

Le roi Carl XVI Gustaf visite la Scanie

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus à Malmö ce 20 juin. Malmö est le chef-lieu du comté de Scanie (Skåne), qui compte plus d’1,4 million d’habitants. La zone urbaine de Malmö compte à elle seule 350 000 habitants, ce qui en fait la seconde ville de Suède après Stockholm. Malmö fait face à Copenhague, la capitale danoise. Les deux villes sont séparées par le détroit d’Öresund.

C’est à la gare de Svedala, où le roi et la reine ont été accueillis avec des chants de chorales d’enfants, que la visite du couple royal en Scanie a débuté. Le roi et la reine sont montés à bord d’un train et ont voyagé jusqu’à Malmö. Ils ont profité de ce voyage pour s’informer sur les derniers développements en cours dans le comté.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à Malmö pour les 50 ans de règne du roi de Suède

À Malmö, le couple royal a été accueilli par la gouverneure du comté de Scanie, et ils ont rejoint l’hotêl de ville en calèche. La procession a permis aux habitants de la ville d’apercevoir les souverains. Devant l’hôtel de ville de Malmö, le couple royal a découvert une exposition de photos présentée à l’occasion des 50 ans de règne du roi. Sur place, le roi et la reine ont discuté avec les photographes.

Le roi et la reine de Suède en procession en calèche à Malmö (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le roi de Suède a ensuite dévoilé un nouveau banc pour commémorer le 50e anniversaire de son règne. Le banc est un cadeau de la ville de Malmö et a été remis par la présidente du conseil municipal, Katrin Stjernfeldt Jammeh, qui a également prononcé un discours. Le nouveau banc sera installé à l’extérieur de la résidence de la gouverneure.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite dans le comté de Kronoberg à l’occasion du Jubilé d’or

Après un déjeuner offert par la gouverneure du comté et les autorités locales, le couple royal est apparu au balcon de l’hôtel de ville, puis est descendu pour s’accorder un bain de foule. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont pris place face à une scène installée à l’extérieur et le roi était invité à prononcer un discours.

« Mon ancêtre Charles XIV Jean s’est exclamé lors d’une visite en Scanie, en 1816, lorsqu’il a vu les riches champs de maïs : “La Scanie n’est pas une province, c’est un royaume” . Je ne peux qu’être d’accord, ce n’est pas n’importe quel comté ! », a déclaré le roi dans son discours. Des spectacles de chant et de danse était au programme de l’événement festif assuré par des enfants de la ville.

La visite en Scanie s’est terminée à la décharge de Spillepeng, à l’extérieur de Malmö. À la décharge, l’hirondelle rustique inscrite sur la liste rouge a formé une plus grande colonie. Au cours de la visite, le roi et la reine ont reçu des informations sur les travaux menés autour de la biodiversité à Malmö.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr