Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède continuent leurs visites des 21 comtés de Suède dans le cadre des célébrations du Jubilé d’or du souverain. Ce 3 avril 2023, le couple royal s’est rendu dans le comte de Jämtland.

Lire aussi : Margareta de Roumanie déjeune avec Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au Palais royal de Stockholm

Poursuite des visites des 21 comtés de Suède pour les 50 ans de règne de Carl XVI Gustaf

Depuis le début de l’année le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent des visites dans les comtés du pays. lls se sont lancés le défi de visiter les 21 comtés de Suède pour marquer les 50 ans de règne du roi. Les visites ont été interrompues pendant quelques semaines, suite à l’opération cardiaque du souverain.

À présent remis de son intervention, le roi de 76 ans a repris le cours de ses activités habituelles. Son épouse, la reine Silvia, 79 ans, l’a accompagné lundi dans le comté de Jämtland. La visite a débuté par un accueil officiel à Östersund, où le couple royal a été reçu par la gouverneure Marita Ljung et son mari Mikael Landström. Le comté est situé dans le milieu ouest du pays, couvre 12% de la superficie totale de la Suède et est le troisième comté en termes de superficie. Il ne compte pourtant que 130 000 habitants, dont plus de 50 000 vivent à Östersund, le chef-lieu.

Lire aussi : Le roi de Suède entame ses visites des 21 comtés à l’occasion de ses 50 ans de règne

Visites à Östersund, dans le Jämtland

Après la rencontre avec les autorités, le roi et la reine ont visité le musée Jamtli. Ils ont assisté à une présentation qui mettait en lumière l’histoire culturelle du comté. Ensuite, le roi a remis une bourse aux représentants de Jeux nordiques de la jeunesse. La bourse a été fondée à l’occasion du Jubilé d’or du roi et récompense les personnes ou les institutions qui œuvrent pour la santé et le bien-être des enfants.

Les Jeux nordiques de la jeunesse sont une initiative qui donne de la joie aux enfants et consolide les valeurs de la communauté. Les jeunes s’entraînent ensemble, sont stimulés, apprennent la compétition et l’entraide et le respect des uns et des autres. À la fin de la visite à Jamtli, le roi Carl Gustaf a inauguré l’exposition de photos présentée à l’occasion de l’année jubilaire.

Un programme festif et culturel

Après le déjeuner organisé à la résidence de la gouverneure, le couple royal a effectué une courte procession dans la ville, au son du chœur de la garde du Jämtland. Le roi et la reine ont marché jusqu’à Stortorget, la grand-place de la ville, où ils ont assisté à un programme commémoratif.

Sur la place, le roi a prononcé un discours. « Mon premier souvenir d’Östersund remonte à 1956, lorsque j’ai pu accompagner ma mère, la princesse Sibylla, à l’inauguration de la centrale électrique de Näverede », s’est souvenu le roi. « Depuis lors, la reine et moi sommes venus ici à plusieurs reprises, par exemple en 1986, lorsque Östersund a fêté ses 200 ans ».

Le roi Carl XVI Gustaf a bien entendu fait l’éloge de la belle nature du comté qu’il connaît bien. Il a rappelé que la famille royale possède un chalet depuis 1932, situé à Storlien. La famille utilise fréquemment le chalet lorsqu’elle vient skier dans la région. « J’ai moi-même vécu une expérience mémorable dans la nature lorsque j’ai vu un ours à Svaningen », a continué le roi. « Il y a une photographie accrochée dans mon bureau au Palais Royal, en souvenir des beaux paysages et de l’événement passionnant ».

Durant le programme festif, le roi de Suède a également remis une récompense à des champions de ski qui vivent dans le comté de Jämtland. Le roi leur a également remis un bouquet de fleurs. Durant l’événement, des performances musicales de The Rockin Pots et Jon Henrik Fjällgren étaient au programme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr