Les visites des 21 comtés de Suède se poursuivent pour le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Ce 25 mai, le couple royal était en visite dans le comté d’Östergötland. Les engagements du roi et de la reine se concentraient à Linköping, le chef-lieu du comté.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia passent la journée dans le comté d’Östergötland
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés en train à Linköping, depuis Stokcholm, ce jeudi 25 mai 2023. Environ 200 km séparent les deux villes. Linköping, chef-lieu du comté d’Östergötland, compte près de 150 000 habitants. Le roi de Suède s’est donné pour mission de visiter chacun des 21 comtés du pays pour maquer ses 50 ans de règne. Son Jubilé d’or sera célébré en septembre 2023.
À la sortie du train, le couple royal a été accueilli sur le quai par le gouverneur du comté d’Östergötland, Carl Fredrik Graf, et sa femme Anette Graf, au son d’un détachement musical de la Garde nationale. Le roi et la reine ont ensuite rejoint le château de Linköping, qui sert de résidence au gouverneur, à bord d’un carrosse. Le cortège a défilé dans les rues de la ville, permettant à la population d’acclamer les souverains au passage de la calèche.
Un spectacle musical était prévu dans la cour extérieure du château, spécialement mis en scène pour célébrer les 50 ans de règne du roi. Entre les performances des artistes, le chercheur Mattias Tiger, de l’Université de Linköping, a fait une démonstration des robots IA Spot et Elsa. Le roi Carl XVI Gustaf est ensuite monté sur la scène pour prononcer un discours.
Lire aussi : Le roi de Suède admis dans la confrérie des chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot en Bourgogne
Un programme festif pour marquer le Jubilé d’or du roi au château de Linköping
« La reine et moi nous sommes bien entendu rendus dans le comté à plusieurs reprises. Nous nous souvenons, par exemple, d’une visite à Norrköping », se souvient le roi dans son discours. « Ici, à Linköping, le château et la cathédrale rappellent la longue histoire qui vous a mené jusqu’ici, à cette ville industrielle et moderne d’aujourd’hui. Oui, il s’est passé beaucoup de choses depuis que j’ai inauguré l’université en 1975. Vous êtes maintenant un chef de file, entre autres, dans le développement de l’intelligence artificielle ». Dans le jardin du château, après le spectacle, le roi a planté un tilleul et une plaque commémorative de sa visite dans le comté a été dévoilée.
Le gouverneur et son épouse ont invité le couple royal à déjeuner à leur résidence. Des plats régionaux étaient au menu. Après le déjeuner, une promenade digestive était au programme, dans les jardins du château où des guides en costume d’époque ont parlé de l’histoire de la région aux souverains.
Une exposition de photos souvenirs des précédentes visites du roi et de la reine dans le comté d’Östergötland venait conclure cette promenade. Enfin, plusieurs hélicoptères de l’armée étaient exposés en fin de parcours.