Beatrix des Pays-Bas commémore le 80e anniversaire de la bataille de la mer de Java

Il y a 80 ans, se déroulait l’une des batailles navales les plus importantes de la guerre du Pacifique. Les batailles de la mer de Java ont vu s’affronter les forces américano-britannico-néerlando-australiennes (ABDACOM) et les forces japonaises. La princesse Beatrix des Pays-Bas, ancienne souveraine néerlandaise, a assisté à un événement commémoratif de ces batailles, ce samedi 26 février, à La Haye.

Lire aussi : La princesse Beatrix visite la Maréchaussée royale des Pays-Bas

La princesse Beatrix assiste à un événement commémoratif de la bataille de la mer de Java à La Haye

Le 27 février 1942, éclatait la première bataille de la mer de Java, deux jours plus tard, a eu lieu la deuxième bataille de la mer de Java. L’invasion des Indes orientales néerlandaises par les Japonais avait commencé à la mi-décembre 1941. Pour s’opposer à ces forces d’invasion, les Alliés avaient créé au début de janvier 1942, un commandement unifié en Asie du Sud (ABDACOM).

Ces batailles, menées du côté néerlandais par le contre-amiral Karel Doorman, furent les dernières tentatives navales menées de décembre à mars pour se défendre de l’attaque japonaise contre les Indes orientales néerlandaises. Plus de 1600 hommes de la marine néerlandaise ont perdu la vie dans cette bataille. Près de 4 000 hommes ont été faits prisonniers de guerre et près de 1 200 alliés d’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis ont été tués.

La princesse Beatrix assiste à un événement commémoratif de la bataille de la mer de Java à La Haye, ce 26 février 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Beatrix et Margriet des Pays-Bas : sortie entre sœurs à une représentation d’Introdans

La princesse Beatrix s’est rendue à la Kloosterkerk, une église de La Haye, ce samedi, où se déroulait une cérémonie commémorative en mémoire de ces batailles dans la mer de Java. Des survivants et des proches de vétérans étaient présents, y compris la petite-fille de Karel Doorman, Louise Doorman, qui a prononcé un discours. 

À l’occasion de ce 80e anniversaire, une peinture a été spécialement réalisée et représente un moment décisif de la bataille. L’œuvre de Maarten Platje sera exposée au Musée naval. Elle fera partie d’une exposition permanente sur la marine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. La princesse Beatrix a reçu des explications sur tableau et après la commémoration, elle s’est entretenue avec des survivants et des proches.

Cette commémoration de la bataille de la mer de Java est organisée chaque année par la Marine royale néerlandaise et le Karel Doorman Fund. Ce fonds a été créé en 1944 pour fournir un soutien financier aux anciens soldats et aux vétérans de la Marine royale néerlandaise et à leurs proches survivants. La princesse Beatrix est marraine de cette fondation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr