La princesse Beatrix visite la Maréchaussée royale des Pays-Bas

Ce mercredi 23 février 2022, la princesse Beatrix des Pays-Bas a effectué une visite à la Maréchaussée royale des Pays-Bas. La visite a eu lieu au Centre d’éducation, de formation et de connaissances de la Maréchaussée à Apeldoorn. 

Lire aussi : La princesse Beatrix lance l’Année des meuniers aux moulins de Zaandam

L’ancienne reine des Pays-Bas découvre une exposition retraçant son implication avec la maréchaussée

La Maréchaussée royale est une sorte d’équivalent de la gendarmerie. Il s’agit d’une force de police à statut militaire. Contrairement à la gendarmerie, ses domaines de compétences sont beaucoup plus limités. La maréchaussée s’occupe principalement de la sécurité au niveau de l’immigration, dans le transport d’argent et aussi dans la sécurité du corps diplomatique ou de la famille royale.

(Photo : Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

La maréchaussée est principalement déployée dans des lieux d’importance stratégique tels que les aéroports, aux frontières extérieures de l’Europe et dans les zones de guerre et de crise du monde entier. Depuis 1956, soit juste après ses 18 ans, la princesse Beatrix a été nommée protectrice de la Maréchaussée royale des Pays-Bas.

Lire aussi : Beatrix, Constantijn et Laurentien des Pays-Bas ouvrent la 18e édition du Holland Dance Festival

L’ancienne reine Beatrix, redevenue princesse après son abdication en 2013, s’est rendue à Apeldoorn, où était organisée une exposition de photos qui retrace son implication auprès de la maréchaussée. Les photos ont été sélectionnées en collaboration avec l’Institut néerlandais d’histoire militaire. 

La princesse Beatrix a ensuite discuté « de l’influence des évolutions sociales récentes sur la position et le déploiement de la maréchaussée avec diverses parties prenantes », explique le RVD. La mère du roi Willem-Alexander s’est aussi entretenue avec les élèves et les professeurs de la formation de la maréchaussée, qui accorde une importance à l’apprentissage mixte, avec ou sans technologie, et qui se veut diversifié et inclusif en ce qui concerne le recrutement. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr