Beatrix des Pays-Bas célèbre les liens avec Aruba lors d’un anniversaire à La Haye

La princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté au 25e anniversaire de la Genootschap Nederland-Aruba, la société qui renforce les liens entre les Pays-Bas et Aruba. Aruba est une île des Caraïbes qui forme un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas.

Lire aussi : Premier voyage de la princesse Amalia dans les Caraïbes néerlandaises

L’ancienne reine des Pays-Bas participe au 25e anniversaire de la Société Pays-Bas-Aruba

Le royaume des Pays-Bas se compose d’une partie métropolitaine importante au nord de l’Europe mais possède aussi des territoires dans les Caraïbes. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont trois îles antillaises qui sont considérées comme des communes néerlandaises à part entière. Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin sont des États indépendants. Ils ne font plus partie des Pays-Bas caribéens, mais ils ont gardé le souverain néerlandais pour chef d’État. Ces pays sont donc des États indépendants du royaume des Pays-Bas mais le roi Willem-Alexander et leur souverain.

Le royaume des Pays-Bas comprend trois communes d’outre-mer (Bonaire, Saba, Saint-Eustache) et trois États autonomes qui ont gardé le souverain néerlandais comme chef d’État (Aruba, Curaçao, Saint-Martin) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Deuxième jour à Curaçao pour la princesse Beatrix : plantation d’un oranger, balade dans la mangrove et soutien à la population fragilisée

La princesse Beatrix des Pays-Bas maintient ce lien très important avec les îles caribéennes. Elle souhaitait donc assister en personne aux célébrations du 25e anniversaire de la Genootschap Nederland-Aruba ce samedi 19 novembre 2022. L’anniversaire de cette association était l’occasion de célébrer le lien séculaire entre les Pays-Bas et Aruba. La célébration a eu lieu au Theater Diligentia à La Haye.

La princesse Beatrix arrive au Theater Diligentia pour l’anniversaire de la Société Pays-Bas-Aruba (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse Beatrix a assisté aux discours de l’anthropologue Francio Guadeloupe, qui revenait sur « la beauté » mais aussi sur « la tragédie » des Caraïbes néerlandaise. Le discours de l’historien Gert Oostindie parlait lui, du « malaise dans les relations » entre la métropole et les îles des Caraïbes. Enfin, le guitariste Jean-Jacques Rojer a assuré les intermèdes musicaux. La princesse Beatrix s’est entretenue avec les personnes impliquées dans cette association.

Une poétesse a également lu quelques textes et le recteur de l’université d’Aruba a pris la parole. La Genootschap Nederland-Aruba a été fondée en 1997 et s’engage à renforcer les liens entre Aruba et la métropole. Elle s’assure des bonnes relations économiques, sociales, éducatives, politiques et culturelles entre les Pays-Bas et Aruba. 

La princesse Beatrix s’est rendue fréquemment tout au long de son règne dans les Caraïbes néerlandaises. Elle continue d’ailleurs à s’y rendre. Son dernier voyage remonte à novembre 2021. Aruba compte environ 120 000 habitants. Sa capitale est Oranjestad, la ville des Orange, en référence au nom de la famille royale des Pays-Bas. Aruba est située dans la mer des Caraïbes, non loin de la côte du Venezuela.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr