Beatrix des Pays-Bas célèbre les liens avec Aruba lors d’un anniversaire à La Haye

La princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté au 25e anniversaire de la Genootschap Nederland-Aruba, la société qui renforce les liens entre les Pays-Bas et Aruba. Aruba est une île des Caraïbes qui forme un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas.

Lire aussi : Premier voyage de la princesse Amalia dans les Caraïbes néerlandaises

L’ancienne reine des Pays-Bas participe au 25e anniversaire de la Société Pays-Bas-Aruba

Le royaume des Pays-Bas se compose d’une partie métropolitaine importante au nord de l’Europe mais possède aussi des territoires dans les Caraïbes. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont trois îles antillaises qui sont considérées comme des communes néerlandaises à part entière. Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin sont des États indépendants. Ils ne font plus partie des Pays-Bas caribéens, mais ils ont gardé le souverain néerlandais pour chef d’État. Ces pays sont donc des États indépendants du royaume des Pays-Bas mais le roi Willem-Alexander et leur souverain.

Le royaume des Pays-Bas comprend trois communes d’outre-mer (Bonaire, Saba, Saint-Eustache) et trois États autonomes qui ont gardé le souverain néerlandais comme chef d’État (Aruba, Curaçao, Saint-Martin) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Deuxième jour à Curaçao pour la princesse Beatrix : plantation d’un oranger, balade dans la mangrove et soutien à la population fragilisée

La princesse Beatrix des Pays-Bas maintient ce lien très important avec les îles caribéennes. Elle souhaitait donc assister en personne aux célébrations du 25e anniversaire de la Genootschap Nederland-Aruba ce samedi 19 novembre 2022. L’anniversaire de cette association était l’occasion de célébrer le lien séculaire entre les Pays-Bas et Aruba. La célébration a eu lieu au Theater Diligentia à La Haye.

La princesse Beatrix arrive au Theater Diligentia pour l’anniversaire de la Société Pays-Bas-Aruba (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse Beatrix a assisté aux discours de l’anthropologue Francio Guadeloupe, qui revenait sur « la beauté » mais aussi sur « la tragédie » des Caraïbes néerlandaise. Le discours de l’historien Gert Oostindie parlait lui, du « malaise dans les relations » entre la métropole et les îles des Caraïbes. Enfin, le guitariste Jean-Jacques Rojer a assuré les intermèdes musicaux. La princesse Beatrix s’est entretenue avec les personnes impliquées dans cette association.

Une poétesse a également lu quelques textes et le recteur de l’université d’Aruba a pris la parole. La Genootschap Nederland-Aruba a été fondée en 1997 et s’engage à renforcer les liens entre Aruba et la métropole. Elle s’assure des bonnes relations économiques, sociales, éducatives, politiques et culturelles entre les Pays-Bas et Aruba. 

La princesse Beatrix s’est rendue fréquemment tout au long de son règne dans les Caraïbes néerlandaises. Elle continue d’ailleurs à s’y rendre. Son dernier voyage remonte à novembre 2021. Aruba compte environ 120 000 habitants. Sa capitale est Oranjestad, la ville des Orange, en référence au nom de la famille royale des Pays-Bas. Aruba est située dans la mer des Caraïbes, non loin de la côte du Venezuela.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr