Premier voyage de la princesse Amalia dans les Caraïbes néerlandaises

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas accompagnera ses parents au début de l’année 2023 lors de leur voyage dans les Caraïbes. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima prendront avec eux leur fille aînée lorsqu’ils feront le tour de la partie caribéenne du Royaume.

Lire aussi : La princesse Amalia renonce à intégrer la société d’étudiants d’Amsterdam après un scandale extrêmement choquant

La princesse Catharina-Amalia découvrira la partie caribéenne de son futur royaume

Le royaume des Pays-Bas se compose d’une partie métropolitaine importante au nord de l’Europe mais possède aussi des territoires dans les Caraïbes. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont trois îles antillaises qui sont considérées comme des communes néerlandaises à part entière. Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin sont des États indépendants. Ils ne font plus partie des Pays-Bas caribéens, mais ils ont gardé le souverain néerlandais pour chef d’État. Ces pays sont donc des États indépendants du royaume des Pays-Bas mais le roi Willem-Alexander et leur souverain.

Le royaume des Pays-Bas comprend trois communes d’outre-mer (Bonaire, Saba, Saint-Eustache) et trois États autonomes qui ont gardé le souverain néerlandais comme chef d’État (Aruba, Curaçao, Saint-Martin) (Image : Histoires Royales)

Le Service d’information du gouvernement (RVD) a annoncé que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient prévu de se rendre dans les Antilles de fin janvier à début février 2023. Petite surprise, la princesse d’Orange sera du voyage. L’héritière du trône de 18 ans va découvrir cette partie de son futur royaume.

La princesse Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, accompagnera ses parents lors de leur prochain voyage dans les Caraïbes (Photo : RVD – Patrick van Emst)

La princesse Amalia va commencer ses études universitaires la semaine prochaine. Elle est inscrite en faculté de politique, psychologie, droit et économie (PPLE) de l’université d’Amsterdam. À ses 18 ans, elle avait promis de s’impliquer un peu plus pour la Couronne bien que sa priorité soit ses études. Elle a aussi renoncé à la dotation à laquelle elle avait droit à sa majorité, jugeant inutile de recevoir de l’argent sans être capable d’assurer des engagements publics en retour.

Il s’agira pour la princesse Amalia de son premier grand voyage officiel. Elle n’a jamais assuré de représentation à l’étranger, à l’exception de sa présence au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège à Oslo, en juin dernier. Elle avait alors retrouvé plusieurs héritiers et héritières du trône dans un contexte de gala où le port du diadème était de mise. Déjà une première pour Amalia.

La princesse Beatrix avec la gouverneure Lucille George-Wout, représentante du roi Willem-Alexander à Curaçao, lors de son séjour en novembre 2021 (Photo : Michael Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas libère un flamant rose à Curaçao : Premier jour dans les Caraïbes

Les voyages de la famille royale dans les Caraïbes sont assez fréquents. La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, assure souvent ces voyages. Elle entretient de bonnes relations dans les Caraïbes. Son dernier voyage remonte à la fin novembre 2021, séjour dont elle était rentrée avec le coronavirus.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr