Beatrix des Pays-Bas au concert de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne

La princesse Beatrix des Pays-Bas était vêtue de noir et se fondait parmi les jeunes musiciens, alors qu’elle assistait ce vendredi soir à un concert de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne. L’orchestre se produisait pour la trentième fois au Koninklijk Concertgebouw d’Amsterdam.

Lire aussi : Le seul petit-fils de Beatrix des Pays-Bas rejoint l’École supérieure de commerce grâce à ses très bonnes notes

La princesse Beatrix profite de Rachmaninov et Stravinski au concert de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne

Ce vendredi 26 août 2022, les musiciens de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne offraient un concert au Koninklijk Concertgebouw d’Amsterdam, une salle de concert qui a déjà accueilli cet orchestre à trente reprises. La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, est la marraine de l’orchestre.

L’orchestre est composé de plus d’une centaine de jeunes âgés de 16 à 26 ans, dont six musiciens néerlandais. Les membres de l’orchestre sont sélectionnés chaque année parmi plus de 2 500 candidats des États membres de l’Union européenne. 

L’arrivée de la princesse Beatrix au Concertgebouw d’Amsterdam a intrigué les passants qui ont photographié l’ancienne reine (Photo : Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : La première communion des filles du prince Carlos de Bourbon-Parme en présence de Beatrix des Pays-Bas

Ce vendredi, l’orchestre de 111 musiciens, dirigé par le chef d’orchestre italien Gianandrea Noseda, a notamment interprété Nexus de la compositrice britannique contemporaine Hannah Kendall. Le pianiste Francesco Piemontesi interprète la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Le concert s’est terminé par une interprétation du Sacre du printemps de Stravinski. 

Le concert de ce 26 août s’inscrivait dans la série de concerts Paix en Europe. L’Orchestre a entamé une résidence d’été et une tournée cet été, ainsi qu’une série de concerts Paix en Europe, organisés dans le cadre de la promotion de la paix en Urkaine.

La princesse Beatrix a effectué sa première visite de rentrée ce vendredi en assistant au concert et en rencontrant les musiciens. L’Orchestre des jeunes de l’Union européenne a été fondé en 1976 pour promouvoir la coopération culturelle, l’unité et l’amitié parmi la jeunesse européenne. Il offre à de jeunes musiciens talentueux l’opportunité d’acquérir une expérience internationale en collaboration avec des chefs d’orchestre et des solistes de renom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr