La première communion des filles du prince Carlos de Bourbon-Parme en présence de Beatrix des Pays-Bas

Du beau monde était réuni en l’église Saint-Jacques le Majeur de La Haye ce dimanche pour assister à cérémonie de première communion. Le prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme, avait invité des membres de sa famille à assister à la communion de ses deux filles, les princesses Luisa Irene et Cecilia Maria.

Lire aussi : La princesse Irene plante le premier arbre d’une nouvelle forêt avec ses petits-enfants et avec le duc de Parme

La première communion de la princesse Luisa et de la princesse Cecilia de Bourbon-Parme

Le neveu de l’ancienne reine Beatrix était aux anges ce dimanche, lorsqu’il a assisté avec son épouse, la princesse Annemarie, à la première communion conjointe de leurs deux filles. Le prince Carlos de Bourbon-Parme et la princesse Annemarie sont les parents de trois enfants : la princesse Luisa Irene, la princesse Cecilia Maria et le prince Carlos Enrique. Les deux filles sont âgées de 10 et 8 ans.

La première communion de la princesse Luisa de Bourbon-Parme et de la princesse Cecilia de Bourbon-Parme a eu lieu le 29 mai 2022 en l’église Saint-Jacques le Majeur de La Haye (Photo : Wikimedia Commons)

La princesse Beatrix faisait partie des invités d’honneur de cette célébration religieuse qui s’est tenue en l’église Saint-Jacques le Majeur de La Haye ce dimanche 29 mai 2022. La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas qui a abdiqué en faveur de son fils aîné en 2013, est la marraine de baptême de la princesse Cecilia Maria. Vorsten fait remarquer que la princesse Irene des Pays-Bas, grand-mère des communiantes, était la grande absente de la cérémonie.

La princesse Irene avec son fils Carlos, sa fille, sa belle-fille et certains de ses petits-enfants en novembre 2021. Le prince Carlos est accompagné de sa sœur, la princesse Margarita, et de sa belle-sœur, la princesse Viktoria. La princesse Viktoria est avec ses deux filles, la princesse Zita et la princesse Gloria. Carlos est avec ses trois enfants, la princesse Luisa (en rose), la princesse Cecila (veste en jeans) et le prince Carlos Enrique (en jaune). (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Le duc de Parme aux funérailles de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme

La princesse Beatrix est présente à la communion de sa filleule

Les deux filles portent des titres propres à la Maison de Bourbon-Parme, non reconnus par les autorités. La princesse Luisa Irene est marquise de Castell’Arquato et la princesse Cecilia Maria est comtesse de Berceto. En tant qu’héritier de l’ancienne famille régnante parmesane et placentine, le jeune prince Carlos Enrique est prince de Plaisance. La princesse Margarita de Bourbon-Parme, comtesse de Colorno, et le prince Jaime de Bourbon-Parme, comte de Bardi, duc de San Jaime, étaient également présents à la première communion de leurs nièces. Margarita et Jaime sont la sœur et le frère du prince Carlo. La dernière sœur de Carlos, la princesse Carolina, marquise de Sala, duchesse de Guernica, n’était semble-t-il pas présente.

Le prince Carlos, 52 ans, fils de la princesse Irene des Pays-Bas et du prince Charles-Hugue de Bourbon-Parme, est le chef de la Maison de Bourbon-Parme depuis le décès de son père en 2010. Le prince Carlos a épousé en 2010 Annemarie Gualthérie van Weezel. Le duc de Parme est le prétendant au trône de l’ancien duché de Parme et de Plaisance sur lequel a régné son arrière-grand-père, le duc Robert 1e de Parme, dernier souverain renversé lors de l’unification du royaume d’Italie en 1859. Pour les partisans du mouvement carliste en Espagne, le prince Carlos est également le roi légitime d’Espagne.

La famille du duc de Parme (Image : Histoires Royales)

En 1964, la princesse Irene, deuxième fille de la reine Juliana des Pays-Bas, a renoncé à sa place dans l’ordre de succession au trône néerlandais en épousant le prince Charles-Hugue de Bourbon-Parme et en se convertissant au catholicisme. Le couple a divorcé en 1981. Leurs quatre enfants sont non-dynastes aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, depuis 1996, les membres de la famille sont connus sous le patronyme de « prince de Bourbon de Parme », lorsque la reine Beatrix a officiellement incorporé, par un arrêté royal, la famille de son neveu au système nobiliaire néerlandais en leur octroyant également le prédicat d’Altesse Royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr