La princesse Beatrix a inauguré le moulin-tour Ceres, qui a été restauré à Bovenkarspel. Le moulin avait été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit du réveillon 2019-2020. Il aura fallu deux ans pour le restaurer entièrement.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure les moulins de polder d’Aarlanderveen après restauration
Le moulin à galerie de Bovenkarspel a été inauguré par la princesse Beatrix après sa restauration
Ce 18 mars 2022, l’ancienne reine des Pays-Bas s’est rendue à Bovenkarspel, un petit village situé dans la province de Hollande-Septentrionale. La princesse Beatrix est marraine de l’Association des moulins hollandais, un organisme chargé restaurer les anciens moulins et valoriser ce patrimoine si spécifique aux Pays-Bas.
À ce titre, la princesse Beatrix a inauguré le moulin Ceres de Bovenkarspel qui a bénéficié d’une restauration complète après avoir été victime d’un incendie il y a deux ans. Ce moulin est un moulin à galerie, ce qui signifie qu’il y a une plateforme sur laquelle le meunier peut se tenir pour orienter les pales du moulin. La structure octogonale en bois avait été totalement détruite.
Le moulin a été construit en 1849 comme moulin à farine. Il a pu retrouver une nouvelle jeunesse grâce au financement participatif de citoyens qui préservent les moulins. Jusqu’à l’incendie, et maintenant qu’il est réparé, le moulin produit toujours de la farine grâce à des meuniers bénévoles. Cette farine est vendue aux boulangers des environs.
Lors de l’inauguration, la princesse Beatrix a dévoilé une plaque commémorative de sa visite. Elle a également assisté à une présentation durant laquelle elle a pu apprendre comment les bénévoles avaient travaillé pour aider à la restauration du moulin. Le 15 janvier dernier, l’ancienne reine des Pays-Bas avait lancé l’Année des meuniers à Zaandam. L’année 2022 a été décrétée Année des meuniers par la Guilde des meuniers volontaires, qui fête cette année son 50e anniversaire.