Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent restauré après un incendie

La princesse Beatrix a inauguré le moulin-tour Ceres, qui a été restauré à Bovenkarspel. Le moulin avait été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit du réveillon 2019-2020. Il aura fallu deux ans pour le restaurer entièrement.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure les moulins de polder d’Aarlanderveen après restauration

Le moulin à galerie de Bovenkarspel a été inauguré par la princesse Beatrix après sa restauration

Ce 18 mars 2022, l’ancienne reine des Pays-Bas s’est rendue à Bovenkarspel, un petit village situé dans la province de Hollande-Septentrionale. La princesse Beatrix est marraine de l’Association des moulins hollandais, un organisme chargé restaurer les anciens moulins et valoriser ce patrimoine si spécifique aux Pays-Bas.

À ce titre, la princesse Beatrix a inauguré le moulin Ceres de Bovenkarspel qui a bénéficié d’une restauration complète après avoir été victime d’un incendie il y a deux ans. Ce moulin est un moulin à galerie, ce qui signifie qu’il y a une plateforme sur laquelle le meunier peut se tenir pour orienter les pales du moulin. La structure octogonale en bois avait été totalement détruite.

Le moulin a été construit en 1849 comme moulin à farine. Il a pu retrouver une nouvelle jeunesse grâce au financement participatif de citoyens qui préservent les moulins. Jusqu’à l’incendie, et maintenant qu’il est réparé, le moulin produit toujours de la farine grâce à des meuniers bénévoles. Cette farine est vendue aux boulangers des environs.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lors de l’inauguration, la princesse Beatrix a dévoilé une plaque commémorative de sa visite. Elle a également assisté à une présentation durant laquelle elle a pu apprendre comment les bénévoles avaient travaillé pour aider à la restauration du moulin. Le 15 janvier dernier, l’ancienne reine des Pays-Bas avait lancé l’Année des meuniers à Zaandam. L’année 2022 a été décrétée Année des meuniers par la Guilde des meuniers volontaires, qui fête cette année son 50e anniversaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr