La princesse Beatrix des Pays-Bas a vécu un moment émouvant ce lundi 2 septembre. Pour son premier engagement de la rentrée, l’ancienne souveraine a dévoilé une sculpture monumentale en céramique représentant quatre personnes, dont l’une d’elles est sa mère, la reine Juliana.
Lire aussi : La princesse Beatrix baptise un bateau dans le plus vieux club d’aviron des Pays-Bas
Une sculpture représentant la reine Juliana lors d’une visite de travail rejoindra la place située devant la gare centrale de La Haye
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, s’est rendue dans le parc de Koekamp à La Haye, pour inaugurer un monument à la mémoire de sa mère, la reine Juliana. Cette sculpture a été conçue par l’artiste Ingrid Mol et représente quatre personnes dont l’une est la reine Juliana. La sculpture a été commandée par la municipalité de La Haye et rejoindra par la suite la place Reine Juliana, près de la gare centrale.
Lire aussi : La princesse Beatrix visite un moulin qui fête ses 125 ans
La sculpture représente la reine Juliana lors d’une visite de travail. Juliana a régné de 1948 jusqu’à son abdication en 1980. Sa fille Beatrix lui a succédé à cette date. Juliana est décédée en 2004 à près de 95 ans. Beatrix a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Willem-Alexander, en 2013. Beatrix continue à assurer un certain nombre d’engagements officiels en tant que princesse.
Cette sculpture monumentale en céramique mesure 5,5 mètres de large et 3,75 mètres de haut. La princesse Beatrix a dévoilé puis admiré la sculpture, avant de s’entretenir avec les personnes impliquées dans sa conception. Ingrid Mol a été sélectionnée par un comité, suite à un appel à projet. L’artiste, qui a étudié le design à l’Académie royale d’art de La Haye jusqu’en 1993 souhaitait souligner l’implication sociale qu’avait la défunte souveraine durant tout son règne.