Beatrix des Pays-Bas inaugure une sculpture représentant sa mère, la reine Juliana

La princesse Beatrix des Pays-Bas a vécu un moment émouvant ce lundi 2 septembre. Pour son premier engagement de la rentrée, l’ancienne souveraine a dévoilé une sculpture monumentale en céramique représentant quatre personnes, dont l’une d’elles est sa mère, la reine Juliana.

Lire aussi : La princesse Beatrix baptise un bateau dans le plus vieux club d’aviron des Pays-Bas

Une sculpture représentant la reine Juliana lors d’une visite de travail rejoindra la place située devant la gare centrale de La Haye

La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, s’est rendue dans le parc de Koekamp à La Haye, pour inaugurer un monument à la mémoire de sa mère, la reine Juliana. Cette sculpture a été conçue par l’artiste Ingrid Mol et représente quatre personnes dont l’une est la reine Juliana. La sculpture a été commandée par la municipalité de La Haye et rejoindra par la suite la place Reine Juliana, près de la gare centrale.

La princesse Beatrix admire la nouvelle sculpture représentant la reine Juliana avec trois personnes, lors d’une visite de travail (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Beatrix visite un moulin qui fête ses 125 ans

La sculpture représente la reine Juliana lors d’une visite de travail. Juliana a régné de 1948 jusqu’à son abdication en 1980. Sa fille Beatrix lui a succédé à cette date. Juliana est décédée en 2004 à près de 95 ans. Beatrix a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Willem-Alexander, en 2013. Beatrix continue à assurer un certain nombre d’engagements officiels en tant que princesse.

La facette sociale de la reine Juliana est représentée dans cette sculpture (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Cette sculpture monumentale en céramique mesure 5,5 mètres de large et 3,75 mètres de haut. La princesse Beatrix a dévoilé puis admiré la sculpture, avant de s’entretenir avec les personnes impliquées dans sa conception. Ingrid Mol a été sélectionnée par un comité, suite à un appel à projet. L’artiste, qui a étudié le design à l’Académie royale d’art de La Haye jusqu’en 1993 souhaitait souligner l’implication sociale qu’avait la défunte souveraine durant tout son règne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr