La princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté à la première de la représentation de danse Celebrating an evening with Jiří Kylián!. Ce spectacle exceptionnel est monté en l’honneur du 75e anniversaire du chorégraphe Jiří Kylián.
Lire aussi : Beatrix et Margriet des Pays-Bas : soirée danse entre sœurs
Le Nederlands Dans Theater rend hommage au chorégraphe Jiří Kylián
Le jeudi 22 septembre, l’ancienne souveraine des Pays-Bas a assisté à la première du spectacle Celebrating an evening with Jiří Kylián! à Amare, à La Haye. Le Nederlands Dans Theater (NDT) présente trois de ses créations à l’occasion du 75e anniversaire du chorégraphe Jiří Kylián. Le danseur et chorégraphe d’origine tchèque a été le chorégraphe du NDT de 1975 à 2004.
La princesse Beatrix a assisté au spectacle puis elle s’est entretenue avec les danseurs et avec Jiří Kylián, qui était présent lors de cette soirée exceptionnelle. Le spectacle est un triptyque composé de trois extraits d’anciennes chorégraphies de Jiří Kylián.
L’extrait de Tar and Feathers (chorégraphié en 2006) rappelle la torture médiévale où quelqu’un était couvert de poix et de plumes. Pour Kylián, les plumes et le goudron sont une métaphore de « l’insoutenable légèreté » et du « poids insupportable » de l’existence humaine. L’extrait de Gods and Dogs (chorégraphié en 2008) met en scène la fine frontière entre ce qui est normal et ce qui est insensé. Le troisième extrait, celui de Bella Figura (datant de 1995) est une histoire sur la relativité de la sensualité, de la beauté et de l’esthétique.