Beatrix et Máxima des Pays-Bas ne se déplacent plus qu’à bord de voitures hybrides

La flotte de la Maison royale des Pays-Bas continue ses efforts pour rendre les déplacements royaux de plus en plus écologiques ou les moins polluants possible. La reine Máxima et sa belle-mère, la princesse Beatrix, ne se déplaceront à présent plus qu’en utilisant des voitures hybrides ou électriques.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas prend une décision concernant le Carrosse doré aux représentations coloniales

La mère et l’épouse du roi utilisent uniquement des Audi hybrides

Le Service d’information du gouvernement a annoncé que le parc automobile de la famille royale était à présent composé en majorité de voitures hybrides. Les dernières acquisitions récentes concernent des véhicules utilisés pour les voyages de l’ancienne reine Beatrix et de la reine Máxima. La mère et l’épouse du roi Willem-Alexander voyageront à présent uniquement dans des Audi hybrides ou électriques.

Lors de ses déplacements seule, la reine Máxima sera dorénavant véhiculée en Audi hybride (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS)

Pour des raisons de sécurité, certaines voitures qui transportent le roi ne sont pas encore hybrides. Comme le rappelle Blauw Bloed, la famille royale contribue à lutter contre le changement climatique et le roi Willem-Alexander a demandé expressément, dans son discours de Noël prononcé avec une Bible à la main, que la population prenne conscience que c’est en agissant ensemble qu’il est possible de faire la différence pour l’environnement.

« Ce que je vois, c’est la volonté de nombreuses personnes – jeunes et moins jeunes – d’aider à résoudre les problèmes qui nous affectent tous », avait déclaré le roi Willem-Alexander il y a quelques mois, à Noël 2021. Il pensait à des changements aux problèmes récents, comme la crise sanitaire, mais aussi comme le changement climatique, « que nous avons créé nous-mêmes et dont nous subissons maintenant les conséquences. Faisons quelque chose ensemble. » Le roi appelait à se réunir et à réfléchir à des perspectives communes. Le roi exhortait la population à s’unir sur un projet commun « pour protéger nos vies sur terre. Cela aussi peut faire partie de notre histoire. Une grande histoire même… »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr