Benedikte de Danemark dévoile son nouveau portrait peint par Lars Physant

La princesse Benedikte de Danemark a participé au vernissage de l’exposition Le Portrait Contrapuntique au Musée national d’Histoire du château de Frederiksborg à Hillerød. À cette occasion, la sœur de la reine de Danemark a également dévoilé son nouveau portrait, peint par l’artiste Lars Physant.

Arrivée de la princesse Benedikte de Danemark au ch^âteau de Frederiksborg pour dévoiler son nouveau portrait (Photo : Det Nationalhistoriske Museum Frederiksborg Slot)

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Mary à l’exposition consacrée aux « Visages de la Reine »

La princesse Benedikte est très heureuse de son portrait

Le nouveau portrait de la princesse Benedikte de Danemark a été dévoilé au Musée national d’Histoire du château de Frederiksborg ce 20 mai. C’est la princesse elle-même qui a dévoilé le nouveau portrait lors de sa visite à l’occasion du vernissage d’une exposition.

Lire aussi : Margrethe II et Benedikte de Danemark inaugurent le musée du château de Kolding

Le portrait de la sœur de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce a été réalisé par l’artiste Lars Physant et fait partie de l’exposition Le Portrait Contrapuntique. L’exposition présente une sélection de portraits et d’études de Lars Physant, visible jusqu’au 16 août.

Etude autour du portrait de la princesse Benedikte (Photo : Det Nationalhistoriske Museum Frederiksborg Slot)

Lars Physant a déjà représenté la princesse Benedikte, tout comme il a fait des portraits de la reine Margrethe, de la reine Anne-Marie et du roi Constantin de Grèce. Le point commun aux portraits de Physant est qu’ils sont peints comme des images fragmentées sur des structures en bois en relief.

Lars Physant à l’œuvre dans son atelier (Photo : Det Nationalhistoriske Museum Frederiksborg Slot)

«C’est un grand honneur. Je n’avais jamais rêvé que je ferais partie du Musée national d’Histoire et j’ai également été très surprise. J’ai trouvé cela merveilleusement amusant et enrichissant. Mon portrait est l’une de mes [œuvres] préférées», explique la princesse Benedikte à Billed Bladet. «J’espère maintenant qu’ils seront nombreux à venir le voir. J’espère que le tableau pourra être accroché ici pendant très longtemps et qu’il aura également une valeur à l’avenir pour ceux qui viendront le voir.»

C’est l’État danois qui a commandé le portrait à l’artiste et a décidé qu’elle ferait partie intégrante de l’exposition du musée en guise de remerciement à la princesse Benedikte pour ses nombreuses années de service.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr